Vous Accompagner

Immobilier locatif – Comment calculer le taux de rentabilité ?

Fin 2016, les taux de crédit immobilier étaient au plus bas et la hausse annoncée pour 2017 devrait rester limitée.

Fin 2016, les taux de crédit immobilier étaient au plus bas et la hausse annoncée pour 2017 devrait rester limitée. Vous avez un projet d’investissement locatif ? N’hésitez plus et foncez ! Pour savoir quelle est la rentabilité de votre bien immobilier, voici trois méthodes de calcul.

 

La rentabilité brute d’un bien

Simple et rapide, ce calcul vous donne un premier repère fiable pour savoir s’il s’agit d’une bonne affaire. Notez toutefois qu’elle ne prend pas en compte l’intégralité des frais.

Il faut donc diviser le revenu locatif annuel, c’est-à-dire le loyer par 12, par le prix d’achat du bien frais d’agence inclus et de multiplier le tout par 100.

 

La rentabilité nette d’un bien

La rentabilité nette d’un bien prend en compte le montant des charges et des travaux liés au bien, à savoir la taxe foncière annuelle, les charges de copropriété (entretien de l’immeuble, des espaces verts, nettoyage des parties communes…), les frais de gestion, l’entretien de l’appartement, les travaux… Ainsi, une fois les charges et les travaux déduits du montant des revenus locatifs annuels, diviser ce montant par le prix du bien frais d’agence inclus, et multiplier le tout par 100.

 

La rentabilité d’un bien après impôt

Rentabilité de loin la plus réaliste, la rentabilité d’un bien après impôts prend en compte la fiscalité de l’investisseur. Ainsi, sont prises en compte dans le calcul, les recettes après impôts et les éventuelles déductions obtenues, comme avec la loi Pinel. Cette rentabilité peut également être influencée en fonction de la situation fiscale de l’investisseur par des revenus en moins (retraite ou chômage) et des revenus supplémentaires.

 

Faites confiance au Groupe Launay pour votre projet d’investissement

Reconnu pour son professionnalisme, le Groupe Launay, promoteur immobilier, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif à Nantes en Pinel. À vos côtés, les collaborateurs du Groupe Launay s’engagent à mettre en œuvre tout leur savoir-faire pour vous satisfaire. Pour concrétiser votre projet d’investissement en loi Pinel à Rennes ou à Nantes, venez rencontrer les collaborateurs du Groupe Launay directement en agence. 

Partager la page

Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.