Immobilier neuf : les certifications et labels à connaître

Tout savoir sur les labels et certifications dans l’immobilier neuf

L’atout majeur d’un logement neuf réside dans ses performances énergétiques : plus elles sont élevées, plus les factures d’énergie sont réduites. À ce titre, les bâtiments neufs, conformes aux normes environnementales en vigueur, se voient attribuer des labels et certifications, gages de leurs bonnes performances énergétiques.

Quelles sont les normes environnementales obligatoires dans les nouvelles constructions ? Quelles différences entre label, norme et certification ? À quoi servent les labels dans l’immobilier neuf ? Pourquoi acheter une résidence principale avec un label ?

Groupe Launay vous donne toutes les informations nécessaires sur les labels et certifications dans l’immobilier neuf.

Les normes environnementales

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie des foyers et près de 25 % des émissions de CO2. Pour diminuer ces taux, les pouvoirs publics ont mis en place, dès les années 2000, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Puis vient la règlementation thermique RT2012, qui fixe des exigences en termes de construction de bâtiment, afin d’apporter plus de confort et de réduire la consommation d’énergie.

Avec la nouvelle norme environnementale RE2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, les nouveaux bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Dès lors, la RE2020devient la nouvelle norme obligatoire dans toute nouvelle construction entreprise par un constructeur, un promoteur ou même un particulier.

Les différents labels et certifications dans les bâtiments neufs

À la différence des normes environnementales mises en place par les pouvoirs publics, les labels et certifications sont délivrés par des entreprises privées. Ces labels, strictement encadrés par le Code de la consommation, sont émis par un organisme indépendant, représenté par des professionnels de la construction et de l’énergie, ainsi que par des consommateurs initiés.

Pour le logement résidentiel, un organisme certificateur tel que CERQUAL, CÉQUAMI ou Promotelec Services délivre les certifications, d’après un cahier des charges très strict.

• La certification NF Habitat et NF HQE

En parallèle des objectifs fixés par les normes environnementales, une nouvelle construction peut obtenir la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale).

Les certifications NF Habitat – NF Habitat HQE sont conçues pour donner entière satisfaction aux futurs acquéreurs des logements. Qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, les nouvelles constructions visent à apporter plus de confort à leurs habitants, grâce à des performances énergétiques supérieures : isolation thermique et acoustique, luminosité naturelle optimisée, économie d’énergie, qualité de l’air…

La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) certifie la qualité du programme immobilier d’un promoteur ou d’un constructeur pour l’ensemble de ces opérations. Pour recevoir le label NF Habitat HQE, un bâtiment doit donc respecter 4 engagements :

- Un management responsable lors de la construction

- Une qualité des espaces de vie

- Le respect de l’environnement

- La performance économique

• Les Labels HPE et THPE

Les labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments respectivement de 10 % et 20 % par rapport à la norme environnementale RT2012.

• Les labels d’Effinergie BEPOS

L’organisme Effinergie a mis en place des labels afin d’inciter à la construction de bâtiments à basse consommation d’énergie.

En 2017, trois nouveaux labels ont été créés afin de renforcer les exigences de la norme environnementale RE2020. Le label BBC Effinergie 2017, puis le label BEPOS Effinergie 2017 et, enfin, le niveau le plus élevé des labels Effinergie : BEPOS+ Effinergie 2017.

Ce dernier label ne vise plus seulement la construction de bâtiments à basse consommation énergétique : la démarche consiste à construire des logements neufs à énergie positive. C’est désormais l’ère de l’habitat qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

• Le label BBCA

Lancé en 2015, le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) s’intéresse aux émissions de carbone d’un bâtiment, non pas uniquement au moment de sa construction, mais tout au long de sa vie.

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel, chaque phase du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, démolition) est prise en compte pour mesurer son empreinte carbone.

L’importance des labels et certifications dans l’immobilier neuf

Outre les normes environnementales obligatoires à respecter dans l’immobilier neuf, un logement doté d’un label de qualité possède un atout supplémentaire. En effet, les différents labels et certifications indiquent aux futurs acquéreurs que le bâtiment a atteint un niveau de qualité supérieure.

Un label environnemental signifie que le promoteur a respecté un certain nombre d’exigences lors de la construction des maisons et appartements certifiés : management responsable, chantier écoresponsable (réduction des nuisances, de la pollution et de la consommation d’eau et d’énergie…), matériaux moins polluants…

Acheter un bien immobilier neuf labellisé, c’est la garantie d’un logement qui apporte un confort d’usage inégalé pour ses habitants.

Un logement neuf labellisé, qui respecte l’environnement et permet de réaliser des économies d’énergie, c’est la clé pour un patrimoine immobilier valorisé.

Pourquoi choisir le Groupe Launay ?

35 ans
d’existence
+7500
logements construits sur
160
opérations
Réalisations
récompensées par la FPI
Groupe familial
certifié GPTW®
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..