L’achat d’un logement neuf représente un investissement conséquent. Mieux vaut donc poser toutes ses questions au promoteur avant la signature de l’acte d’achat : caractéristiques du logement, environnement, et surtout, les interrogations concernant la VEFA.
Nombre de pièces, surface du logement, orientation et agencement de l’appartement sont des points essentiels à connaître.
L’achat d’une maison ou d’un appartement sur plan autorise souvent la personnalisation de certains éléments du logement par le propriétaire :
- Revêtements des sols, murs et façades
- Menuiseries
- Cuisine et sanitaires
- Position et nombre de prises électriques… Renseignez-vous auprès du promoteur afin de connaître les éléments personnalisables.
Avoir connaissance de l’environnement dans lequel s’inscrit votre futur logement est primordial avant la signature de l’acte de vente.
Avant l’achat sur plan d’un appartement neuf, vous devez obtenir des informations précises concernant la résidence : sécurisation des accès à l’immeuble, aménagement des parties communes de la copropriété, espaces extérieurs, parking, local à vélos à disposition…
Renseignez-vous sur le quartier : commerces et transports à proximité, projets de construction… Les questions d’un point de vue financier Afin d’être cohérent avec son budget, il est essentiel de se renseigner sur le prix de vente du logement neuf, mais aussi sur les charges à prévoir, ainsi que sur les aides possibles au financement de votre projet immobilier.
Selon les promoteurs, le prix du logement en VEFA peut inclure :
- La personnalisation de certains éléments du logement
- Le parking, voire d’autres aménagements dans la copropriété…
Devenir propriétaire d’un appartement signifie également prendre en compte les charges de la copropriété (chauffage, poubelles, entretien des parties communes, des espaces extérieurs…).
Parmi les avantages de la VEFA, il existe des possibilités d’aides au financement. En effet, afin de faciliter l’accession à la propriété, de nombreux dispositifs ont été mis en place par l’État (sous conditions), tels que :
- Le prêt à taux zéro (PTZ)
- Le prêt à l’accession sociale (PAS)
- Le prêt Action Logement (PAL)
Il faut savoir qu’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) consiste à acheter un bien immobilier sur plan, avant même sa construction. Difficile, donc, pour le propriétaire de se projeter. Pour l’y aider, le promoteur lui propose de consulter des plans en 3D du futur logement et de visiter si possible un appartement témoin.
L’achat d’un logement en VEFA se déroule en plusieurs étapes :
- D’abord, la réservation de l’appartement à prix et délais convenus
- Puis la signature de l’acte de vente chez le notaire
- Le paiement de l’appartement s’effectue alors, d’après un échéancier suivant l’avancée des travaux
Les avantages à investir dans l’immobilier neuf résident dans de nombreuses garanties qui protègent le propriétaire. Chaque garantie doit d’ailleurs être inscrite dans le contrat de réservation. N’hésitez pas à poser des questions au promoteur sur les possibilités que vous avez en cas de retard de livraison.