Vous envisagez l’achat d’un logement neuf sur plan ? Découvrez quelles sont les étapes incontournables de ce type de projet immobilier, aussi appelé achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Définition de votre budget, recherche de votre futur appartement ou maison, contrat de réservation, acte de vente et enfin réception du bien : le Groupe Launay vous accompagne et partage ses conseils, étape après étape. Que vous souhaitiez devenir propriétaire d’un logement neuf pour y habiter ou pour réaliser un investissement locatif, votre conseiller immobilier vous informe sur les aides et les dispositifs qui peuvent vous permettre de concrétiser votre achat dans le neuf.
Première étape de votre projet immobilier : définir précisément votre budget d’achat pour un logement neuf. Au prix d’acquisition de votre appartement, vous devez ajouter la TVA ainsi que des frais d’acquisition qui comprennent les frais de notaire et les taxes. Pour déterminer le montant dont vous disposez, prenez le temps de faire un bilan de votre situation financière. Disposez-vous d’un apport personnel ? Avez-vous déjà d’autres crédits en cours ? Êtes-vous éligible aux aides pour un achat immobilier dans le neuf comme le prêt à taux zéro (PTZ) ? Votre conseiller immobilier peut vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt et à élaborer votre plan de financement. Il prend en compte votre situation et vos ressources pour vous aider à définir quel montant vous pouvez consacrer à votre projet.
Votre budget clairement défini, vous pouvez vous mettre à la recherche du bien immobilier qui répond à toutes vos attentes : localisation, type de logement, nombre de pièces, équipements… Consultez les différents programmes immobiliers neufs de votre promoteur, examinez soigneusement leur emplacement ainsi que les plans de la résidence. Lisez attentivement la notice descriptive pour tout savoir sur les matériaux utilisés pour la construction et les prestations de votre logement.
Étape incontournable de la vente en l’état futur d’achèvement, la signature du contrat de réservation engage votre promoteur à vous vendre le bien immobilier lorsque la construction sera effective. Ce contrat détaille les caractéristiques du logement, le prix de vente, le délai prévisionnel de livraison et les conditions suspensives. À cette occasion, vous versez un dépôt de garantie dont le montant ne peut excéder 5 % du prix de vente.
Pour négocier le prêt immobilier qui vous permettra de devenir propriétaire de votre appartement ou maison, prenez rendez-vous avec votre banque ou avec un courtier. Vous devez rassurer votre interlocuteur sur votre profil d’emprunteur en présentant un dossier solide avec un apport personnel, un faible taux d’endettement et un reste à vivre confortable. Vous êtes alors quasi assuré de décrocher un taux d’intérêt attractif, une assurance au meilleur prix et de bonnes garanties. Vous avez la possibilité d’optimiser votre crédit immobilier grâce aux aides disponibles pour un achat dans le neuf. Lorsque vous réalisez l’achat d’un appartement neuf destiné à devenir votre résidence principale, vous pouvez, sous condition de ressources, bénéficier de prêts aidés : prêt à taux zéro (PTZ), prêt d’accession sociale (PAS)… S’il s’agit d’un investissement locatif, certains dispositifs comme la loi Pinel vous permettent d’obtenir une réduction d’impôts.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, notamment votre offre de financement validée, intervient la signature de l’acte authentique, c’est-à-dire le contrat de vente définitif. Ce contrat doit être signé chez le notaire, il mentionne les détails relatifs au logement, au crédit immobilier, à la garantie d’achèvement des travaux et à l’échéancier des paiements. Dans le cadre d’une VEFA, vous réglez le prix de vente en plusieurs fois, au cours des différentes étapes du processus de construction : une partie à l’achèvement des fondations, une autre à la mise hors d’eau puis à l’achèvement des travaux et le solde à la livraison.
Tout au long de la construction, votre promoteur assure le suivi du chantier, c’est lui qui gère la réception des travaux. Il vous convie ensuite à un rendez-vous pour la livraison de votre logement, étape au cours de laquelle il vous remet les clés et vous offre la possibilité de signaler les éventuels défauts de construction ou de finition. Vous disposez d’un délai de 1 mois après la livraison pour signaler les anomalies que vous n’auriez pas repérées le jour J.
L’achat d’un logement neuf présente de nombreux avantages : vous pouvez en effet bénéficier d’un logement confortable, performant et personnalisé. Investir dans le neuf vous offre aussi un grand nombre de garanties qui courent jusqu’à 10 ans après la livraison de votre appartement ou votre maison. La garantie de parfait achèvement couvre la réparation de tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux et ceux mentionnés par écrit postérieurement à la réception. La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement, quant à elle, vous garantit le bon fonctionnement des équipements de votre bien immobilier durant 2 ans après la réception des travaux.
Enfin, la garantie décennale et l’assurance dommages ouvrage couvrent les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à l’habitation. Certaines garanties spécifiques au contrat de VEFA viennent s’y ajouter :
- La garantie financière d’achèvement couvre la défaillance du constructeur ou du promoteur
- La garantie d’isolation phonique offre l’assurance d’un logement conforme à la réglementation et vous couvre contre les nuisances sonores pendant 1 an à compter de la prise de possession du bien
Convaincu par les nombreux atouts d’un achat dans le neuf ? Abordez tout de suite la première étape en venant échanger avec les équipes du groupe Launay à propos de votre projet immobilier.