Pour les établissements bancaires, l’apport personnel est un moyen d’évaluer le risque pris en prêtant de l’argent. En effet, il permet de s’assurer dans un premier temps que le futur acquéreur sait mettre de l’argent de côté, c’est-à-dire la capacité d’épargne. En outre, plus l’apport est conséquent (donc moins le profil emprunteur est risqué), plus l’acquéreur bénéficie d’un meilleur taux d’emprunt. Enfin, avec un apport important, les conditions et les négociations avec la banque sont facilitées : frais de dossier réduits, réponse plus rapide…
Si la loi ne fixe pas de montant minimal ou maximal d’apport personnel pour un prêt immobilier, généralement les banques demandent que les acquéreurs disposent d’un apport compris entre 10 à 20% du montant du bien immobilier. Pour l’acquisition d’une première résidence principale ou pour la mise en location directe d’un bien, un apport personnel de 10% devrait suffire.
Sachez que sous conditions, certaines banques acceptent de financer des profils sans apport personnel ; il s’agit de crédit à 100 ou 110%. Ce dernier comprend l’intégralité du projet immobilier, frais de notaire inclus. Généralement, le prêt à 100 ou 110% est réservé aux emprunteurs gérant bien leurs comptes et n’étant pas à découvert. De plus, si chaque membre du couple est titulaire d’un CDI, les chances d’obtenir ce prêt seront maximisées.
Vous avez pour projet d’acheter un appartement neuf à Cesson-Sévigné ou à Rennes ? Le Groupe Launay et ses collaborateurs sont à votre disposition et vous accompagnent dans vos recherches. À l’écoute de vos besoins, ils sauront trouver le bien immobilier qui correspond à vos besoins et vos envies. Pour votre projet de construction de maison, sachez que le Groupe Launay dispose d’un large choix de terrain à vendre dans le 35. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une de nos agences pour concrétiser votre projet.