Les couples, profil plus intéressant pour les banques, bénéficient souvent de conditions avantageuses. Explications.
D’après Vous Financer, courtier en crédit immobilier, 68% des emprunteurs vivent en couple, ce qui ne veut pas dire « marié ». En effet, il y aurait autant d’emprunteurs non mariés (pacsés ou concubins) que d’emprunteurs mariés. Pour les 40-49 ans, cette part d’emprunteurs vivant en couple atteint 70%, et même 73% chez les 30-39 ans.
En étant en couple, le risque de perte d’emploi, et donc indirectement le risque de non-remboursement du crédit, est atténué ; une situation qui rassure les banques. De plus, à deux, les revenus sont plus élevés, offrant ainsi une plus grande capacité d’emprunt aux acheteurs.
Le baromètre Vousfinancer des « Chouchou des banques », de février 2018, révèle que 12 profils sur 14 ayant obtenu les taux les plus bas sont des couples. À deux, les revenus dépassent plus facilement les 5.000 euros, voire les 8.000 euros.
Si vous êtes en couple, mais qu’actuellement l’un des deux membres n’a pas de CDI, sachez que tout n’est pas perdu. En effet, si la capacité d’endettement est calculée sur les revenus du CDI, le reste-à-vivre, c’est-à-dire la somme qu’il reste une fois la mensualité de prêt payée, prend en compte les revenus du CDI et du CDD. Cette situation permet donc de faciliter l’obtention d’un crédit immobilier.
Que vous ayez un projet d’achat d’appartement neuf à Nantes ou que vous soyez à la recherche d’un terrain à vendre dans le 35, le Groupe Launay, promoteur immobilier, vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Reconnu pour son professionnalisme, le Groupe Launay est un acteur majeur de l’immobilier sur deux axes : la construction d’appartements et de maisons individuelles, et l’aménagement urbain sous la forme de ZAC ou de lotissement. À votre écoute, nos 75 collaborateurs sont là pour vous accompagner dans votre projet sur Rennes, Nantes et Bordeaux.