En 2017, le marché immobilier aura été finalement plus dynamique que prévu : les taux sont restés dans une fourchette basse et les emprunteurs ont répondu présents à l’appel de l’achat. Quelles sont les orientations pour les mois à venir ?
Malgré une hausse généralisée des prix des biens immobiliers en 2017, les taux immobiliers ont faiblement progressé au cours de l’année avec une tendance à la stabilisation ces dernières semaines. Sur le mois de novembre, le site Empruntis a ainsi constaté, pour la France, des taux moyens oscillant entre 1,70 et 1,80% sur 20 ans et entre 1,95 et 2% sur 25 ans. Rien n’a donc vraiment bougé par rapport au mois précédent, mis à part quelques diminutions à la marge. Durant l’année, les dispositifs d’aide à l’achat ont par ailleurs été fortement plébiscités par les acheteurs, puisque 22,55% d’entre eux ont d’ailleurs pu bénéficier du prêt à taux zéro. Le dispositif Pinel a pour sa part connu une vague de demandes durant les mois précédant l’élection présidentielle (consultez : investir en loi Pinel à Rennes et investir en loi Pinel à Nantes).
D’après les professionnels du secteur, les indicateurs resteront positifs pour les candidats à l’achat en 2018. Malgré une hausse des prix anticipée au niveau national (+1%), la demande restera bien présente, motivée par une faible évolution des taux (+0,2%). Pour la fin de l’année 2018, le réseau Cafpi prévoit un taux de crédit sur 20 ans autour de 2%.
Un projet d’achat immobilier dans le neuf ? Le Groupe Launay, promoteur et spécialiste du marché de l’immobilier neuf à Bordeaux et d’autres villes du Grand Ouest, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches. Ses 65 collaborateurs s’engagent à mettre en œuvre tout leur savoir-faire pour vous aider à trouver le programme neuf à Saint-Herblain qui correspond à vos attentes. Venez nous rencontrer pour découvrir les programmes neufs disponibles.