Devenir propriétaire de votre logement fait partie de vos projets ? Découvrez tous les avantages de la primo-accession si vous décidez de réaliser l’achat de votre résidence principale dans l’immobilier neuf. En tant que primo-accédant, vous pouvez en effet bénéficier de prêts et autres aides qui contribuent au financement de votre maison ou votre appartement. Le Groupe Launay vous présente chaque dispositif et les conditions associées. Ses équipes sont à votre disposition pour étudier votre situation et vous présenter les programmes neufs qui vous permettront de concrétiser votre projet d’achat.
La primo-accession désigne le fait de devenir propriétaire de votre résidence principale pour la première fois : vous êtes alors primo-accédant. En réalité, ce statut concerne toute personne n’ayant pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années. De ce fait, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, mais locataire de votre résidence principale depuis au moins 2 ans, vous pouvez bénéficier des avantages réservés aux primo-accédants. Même chose si vous avez réalisé un investissement locatif.
Il existe des dispositifs spécifiques pour les primo-accédants : il s’agit majoritairement de prêts à taux préférentiel qui peuvent augmenter votre capacité d’emprunt. Dans certaines villes, il est aussi possible d’acheter un logement neuf à un prix abordable grâce à l’accession à prix maîtrisé.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer partiellement l’acquisition de votre résidence principale ; il s’agit d’un prêt complémentaire à votre prêt principal, son taux d’intérêt est nul. Le montant du PTZ peut atteindre 40 % du prix d’achat de votre bien immobilier. Soumis à conditions, le PTZ impose un plafond de revenus à ne pas dépasser : celui-ci dépend de la zone géographique dans laquelle se situe le bien immobilier et du nombre de personnes composant votre foyer. Le prêt d’accession sociale (PAS) est, lui aussi, réservé aux primo-accédants aux revenus modestes. Il s’agit d’un prêt à taux plafonné sur une durée allant de 5 à 30 ans qui permet de financer l’achat de votre logement neuf ou ancien (hors frais de notaire). Le PAS est cumulable avec les autres prêts aidés. Le prêt conventionné (PC) est un prêt à taux d’intérêt fixe, variable ou modulable, plafonné, d’une durée de 5 à 30 ans, accordé sans condition de ressources. Il est cumulable avec le prêt à taux zéro, mais ne peut pas être complété avec un prêt immobilier classique. Le prêt accession d’Action Logement (autrefois appelé 1 % logement) est accessible aux salariés des entreprises du secteur privé pour les aider à financer l’achat de leur résidence principale. Le plafond de ressources dépend de la zone géographique et de la composition du ménage. Le montant du prêt peut atteindre 40 000 euros à taux fixe (1,5 % à compter du 1 er mars 2023), sur 25 ans maximum. Ce prêt est cumulable avec le PAS et le PTZ. Le prêt social location-accession (PSLA), enfin, est un dispositif qui permet d’accéder à la propriété de façon progressive. Le PSLA comporte deux phases : vous êtes d’abord locataire de votre logement neuf avant de vous porter acquéreur. Vous bénéficiez aussi de la TVA à taux réduit (5,5 %) et d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Le PSLA est cumulable avec le PTZ.
Si vous êtes primo-accédant, l’accession à prix maîtrisé vous permet d’acheter un logement neuf à un prix inférieur au prix du marché, dans certaines villes. Fruit d’un partenariat entre la municipalité et le promoteur, l’accession à prix maîtrisé est soumise à conditions.