Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, l’achat immobilier est un acte qui peut se réaliser à plusieurs. Or, il existe différentes solutions pour acheter un bien à plusieurs. Le Groupe Launay vous aide à toutes les avoir en tête pour déterminer laquelle est la plus adaptée à votre situation.
L’investissement immobilier à plusieurs le plus courant n’est autre que l’achat d’une résidence principale en couple. Dans ce cas de figure, les conditions de l’achat et les questions liées à la succession en cas de séparation ou de décès évoluent en fonction du statut matrimonial du couple.
Pour les couples mariés, sans contrat de mariage, c’est le régime de la communauté des biens réduite aux acquêts qui prévaut. Cela veut dire que le bien appartient à parts égales aux deux époux, et ce, quel que soit le montant apporté par l’une ou l’autre partie pour financer le bien.
Il existe tout de même une exception si le logement a été financé par des fonds propres (succession, donation, économies antérieures au mariage) apportés uniquement par l’un des deux époux. Dans ce cas, le bien lui appartient dans son intégralité.
De leur côté, les couples pacsés peuvent choisir entre deux régimes :
Autre solution pour l’achat d’un bien immobilier à plusieurs, l’indivision qui peut concerner une opération immobilière entre personnes parentes ou non. L’indivision prévoit que chacune des parties est propriétaire du bien proportionnellement à la somme qu’elle a apportée. Il est possible de lever l’indivision en vendant le bien afin que chacun récupère la somme apportée ou en rachetant les parts aux autres coïndivisaires. Enfin, si l’un des coïndivisaires décède, sa part du bien sera léguée à ses héritiers.
Bon à savoir : les couples en concubinages qui achètent un bien en commun se retrouvent directement en indivision. Or, l’indivision considère le concubin comme un tiers. En cas de décès, le concubin survivant n’est donc pas considéré comme un hériter. Si aucune clause de rachat n’a été prévue, il n’aura aucun droit sur la quote-part du défunt.
Enfin, il est possible d’acheter un bien en constituant une société civile immobilière (SCI). C’est alors la société qui devient propriétaire du bien dans laquelle chaque acheteur possède des parts proportionnelles au montant investi. Ils sont libres de les revendre pour sortir à tout moment de la SCI.
En cas de décès de l’un des membres de la SCI, les survivants ont le droit de racheter ses parts sans que les héritiers ne puissent s’y opposer. Toutefois, cela ne prémunit pas les acheteurs de s’acquitter de frais de successions importants (jusqu’à 60 % s’ils n’ont aucun lien de parenté avec le défunt).
Si la SCI permet de simplifier la transmission et la protection du patrimoine, il s’agit d’un montage financier compliqué réservé aux investisseurs expérimentés.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières d’investir à plusieurs dans l’immobilier. Le plus important est donc de choisir la technique d’investissement à plusieurs la plus adaptée à son projet immobilier. C’est pourquoi le Groupe Launay vous propose des programmes neufs en Ille-et-Vilaine adaptés à toutes les mécaniques d’investissement à plusieurs.