À quels prêts immobiliers peut-on prétendre pour l’achat d’un appartement neuf ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf à Nantes, Rennes, Lyon ou Bordeaux ? Sachez que pour vous aider à financer cet investissement, il existe différents prêts immobiliers. Toutefois, leurs conditions d’attribution, les montants accordés, ainsi que les taux d’intérêt évoluent en fonction du type d’emprunt, du profil de l’acquéreur et du projet immobilier, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Le Groupe Launay, promoteur immobilier à Nantes, Rennes, Lyon et Bordeaux, vous aide à y voir plus clair en vous présentant différentes solutions de crédits immobiliers pour financer un achat dans le neuf.   

Le prêt libre accordé par un organisme prêteur

La solution la plus courante pour financer un achat immobilier est le prêt libre. Il s’agit d’un crédit souscrit auprès d’une banque ou d’un autre organisme prêteur, comme une assurance. Cet organisme s’engage alors à vous prêter une certaine somme d’argent pour financer l’achat d’un bien immobilier, en fixant lui-même les conditions de l’emprunt (montant prêté, taux d’intérêt du crédit, mensualités, durée du prêt...).

En fonction de votre profil d’emprunteur, ce crédit peut vous permettre de financer tout ou une partie de l’opération immobilière. Le montant emprunté varie, en effet, en fonction de vos ressources, de leur gestion, de l’apport, de votre reste à vivre et de votre taux d’endettement.

En contrepartie de la somme prêtée, la banque se rémunère grâce aux frais de dossier et aux taux d’intérêt du crédit. Les taux d’intérêt évoluent en fonction du contexte économique. Ils peuvent ainsi être élevés, augmentant le coût de l’emprunt, ou bas comme pour l’année 2021, rendant cette période favorable pour investir. 

Le Prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’une résidence principale

Si vous envisagez d’acheter un appartement neuf à Nantes, Rennes, Lyon ou Bordeaux en résidence principale et si vous êtes primo-accédant ou n’avez pas été propriétaire de votre logement depuis plus de deux ans, il peut être intéressant de tester votre éligibilité au Prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt à taux d’intérêt nul, mis en place par l’État, a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété des ménages dans les zones où le marché immobilier est dit « tendu », à l’image de Nantes, Rennes, Lyon ou Bordeaux.

Le montant du PTZ évolue en fonction des ressources du foyer. Quoi qu’il en soit, il peut venir financer jusqu’à 40 % du prix plafond fixé par l’État pour un investissement immobilier sur le secteur géographique ciblé.

Le Prêt locatif social (PLS) pour les investisseurs

Enfin, si vous avez pour objectif d’acheter un appartement neuf pour réaliser un investissement locatif, sachez qu’il est possible d’en financer une partie grâce au Prêt locatif social (PLS). Il s’agit d’un crédit à un taux très intéressant (moins de 1 %), octroyé pour l’achat d’un bien destiné à être loué en tant que logement social. Le PLS permet de financer au minimum 50 % de l’opération immobilière.

 

Pour décrocher ce crédit, l’acheteur doit signer une convention avec l’État de 15 à 30 ans, dans laquelle il s’engage :

  •         À respecter des prix plafonds pour les loyers qui évoluent en fonction du secteur géographique où est implanté le logement
  •         À louer l’appartement à des ménages ne dépassant pas un certain niveau de ressources
  •         À ne pas louer le bien à ses ascendants et descendants ni à ceux de son conjoint

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions pour le financement de l’achat d’un appartement neuf. Le Groupe Launay est là pour vous orienter vers le type de prêt immobilier le plus adapté à votre profil d’acheteur.

Pourquoi choisir le Groupe Launay ?

35 ans
d’existence
+7500
logements construits sur
160
opérations
Réalisations
récompensées par la FPI
Groupe familial
certifié GPTW®
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..