Quels sont les prêts d’aide à l’accession ?

Cinq prêts d’aide à l’accession pour financer votre résidence principale

Vous souhaitez réaliser l’achat d’un appartement neuf à Rennes, Bordeaux ou Nantes, mais vous ne savez pas comment le financer ? Savez-vous qu’il existe différents prêts d’aide à l’accession ? Ils sont proposés dans l’objectif de faciliter l’achat d’une résidence principale aux ménages disposant de revenus modestes. État des lieux de ces différents prêts à l’accession avec Groupe Launay.

 

  1.      Le prêt à taux zéro (PTZ)

Pour vous aider à financer une partie de l’achat de votre résidence principale, il est possible d’obtenir un PTZ. Il s’agit d’un crédit immobilier aidé par l’État qui vous est accordé avec un taux d’intérêt nul. Ainsi, vous ne remboursez que ce que vous empruntez. Toutefois, certains prérequis sont nécessaires pour être éligible au PTZ :

  •       Le PTZ concerne les primo-accédants
  •       Le PTZ concerne l’achat d’une résidence principale
  •       Le bien doit être neuf et il doit s’agir de sa première utilisation
  •       Le PTZ peut aussi être attribué pour la réhabilitation d’un bien non destiné à l’habitation en un logement

Outre ces conditions générales, l’attribution du prêt à taux zéro dépend aussi du profil du demandeur. En effet, son revenu fiscal de référence ne doit pas excéder un certain plafond, qui évolue en fonction de la zone géographique et du nombre de personnes qui constituent le foyer. En plus du coût total de l’opération, ces facteurs permettent aussi de calculer le montant du PTZ attribué. 

Quoi qu’il en soit, le PTZ peut être un véritable coup de pouce pour vous aider à devenir propriétaire, car selon les profils, il permet de financer jusqu’à 40 % de l’opération immobilière.

  1.      Le prêt à l’accession sociale (PAS)

À la différence du PTZ, le PAS peut être attribué pour un achat dans l’ancien ou encore pour le financement de travaux. S’agissant d’un prêt conventionné, le PAS est directement attribué par les organismes prêteurs qui ont passé un accord avec l’État. De ce fait, le fonctionnement du PAS est réglementé et les taux d’intérêt sont plafonnés. Pour ce qui est de son éligibilité, tout comme le PTZ, elle dépend du revenu fiscal de référence, du nombre de personnes qui constituent le foyer et de la zone géographique. 

Bon à savoir : le PAS est un crédit qui vous permet de financer jusqu’à 100 % du coût du bien.

 

  1.      Le prêt conventionné (PC)

Le prêt conventionné est un crédit octroyé par les banques qui ont passé un accord avec l’État. Il fonctionne sur la même mécanique que le PAS. Il permet de prétendre à l’Aide personnalisée au logement (APL), et ce, sans condition de ressources.

 

  1.      Le prêt d’épargne logement (PEL)

Le PEL est une solution d’épargne réglementée par l’État qui vous permet aussi d’emprunter. En effet, votre phase d’épargne vous permet de mettre de l’argent de côté pour un futur investissement immobilier, mais aussi de préparer votre emprunt. En fonction de vos droits acquis, le PEL peut vous permettre d’obtenir un crédit d’un montant maximal de 92 000 €. Le taux d’intérêt de ce crédit est calculé en fonction de la date d’ouverture du PEL.

 

Bon à savoir : il est possible de céder les droits de son PEL à un membre de sa famille.

 

  1.      Le prêt employeur ou prêt Action Logement

Enfin si vous êtes salarié du secteur privé, sachez qu’il est possible de bénéficier du prêt Action Logement. Les entreprises doivent cotiser auprès d’un organisme collecteur qui investit dans le développement du parc immobilier français. En contrepartie, les employés peuvent avoir le droit à des crédits à des taux favorables. Renseignez-vous auprès de votre entreprise.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf ? Groupe Launay vous propose de nombreux appartements neufs et vous aide à trouver le meilleur plan de financement pour votre bien.

Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.