Réussir son premier investissement immobilier | Groupe Launay

Réussir son premier investissement immobilier dans le neuf

Réaliser son premier investissement immobilier est une étape qui peut être délicate. Toutefois, si vous respectez certaines règles, cela n’a rien de compliqué et vous pourrez rapidement commencer à constituer votre patrimoine. Si vous avez choisi de cibler un programme neuf ou un terrain constructible, voici comment réussir votre premier investissement immobilier.

Réussir son premier investissement immobilier

Définir l’objectif et l’avenir du bien 

Tout d’abord, il est important d’avoir en tête que le premier investissement immobilier n’est pas forcément la résidence principale. Il est tout à fait possible de commencer par un investissement locatif, le plus important étant que l’achat aille dans le sens de son projet de vie.

Quoi qu’il en soit, avant d’acheter, il convient de bien définir l’objectif et l’avenir du bien. Première question à se poser : où acheter ? Pour répondre à cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  •       Vos préférences, si vous achetez une résidence principale
  •       Votre budget
  •       La cote du quartier qui définira, en partie, la valeur patrimoniale du bien

Dans le cas d’un investissement locatif, attention de ne pas faire entrer l’affecte dans le choix du bien. Vous devez y voir avant tout la rentabilité locative.

Une fois que la zone est déterminée, il faut définir la typologie du bien à acheter : terrain, maison, T1, T2, T3… Elle sera bien sûr conditionnée par votre capacité de financement, mais elle doit aussi correspondre à vos projets à moyen/long terme. Par exemple, dans le cas d’une résidence principale, cela n’est pas forcément judicieux d’acheter trop petit si vous avez l’ambition d’avoir des enfants. Au contraire, acheter trop grand n’est pas opportun si ces derniers sont en âge de partir.

Optimiser son premier investissement

Pour finir, que vous soyez primo-accédant ou investisseur, il convient de vous renseigner sur les différents dispositifs qui peuvent favoriser l’achat dans le neuf. Pour un investissement locatif, le dispositif Loi Pinel est très utile pour diminuer son niveau d’impôt et le LMNP permet d’amortir fiscalement l’achat du bien. Les primo-accédants peuvent, sous condition de ressources, débloquer un Prêt à taux zéro, les aidant à financer une partie de leur investissement. 

Si vous avez besoin de plus de conseils pour réaliser votre premier investissement immobilier, les experts du Groupe Launay sont là pour vous aiguiller.

Partager la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.