La revente d’un bien immobilier peut s’avérer aussi compliquée que l’achat. Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir une vente au prix le plus juste, il est donc important de respecter plusieurs étapes.
Pour avoir le droit de vendre un bien immobilier, certains diagnostics sont obligatoires :
Ces documents, garantissant la transparence sur l’état du bien, doivent être fournis à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente. Acheter un logement neuf ou un terrain constructible où bâtir une maison neuve présente l’avantage de bénéficier directement d’un DPE valable pendant 10 ans. Si vous revendez votre bien acquis neuf avant cette période de validité, vous n’aurez pas besoin de le faire refaire.
Si bien entretenir son bien immobilier paraît être une évidence, c’est souvent ce qui constitue un frein à la vente. Il est important que la résidence soit en bon état, mais aussi qu’elle ne soit pas trop personnalisée afin que le futur acquéreur puisse se projeter lors des visites. Pour une revente plus rapide, des spécialistes du « home staging » peuvent vous aider à révéler le potentiel de toutes les pièces du logement.
De nombreux critères entrent en jeu dans l’estimation du bien comme l’emplacement exact, sa nature, son état, l’environnement ou encore la performance énergétique. C’est pourquoi il est important de faire estimer son bien par une agence immobilière experte, voire plusieurs.
Pour finir, la vente d’un bien peut être extrêmement chronophage. De nombreuses visites et entretiens avec les potentiels clients sont à prévoir. Pour s’en décharger, déléguer la vente à une agence immobilière est une bonne solution. Elle saura aussi mettre à profit son savoir-faire et son réseau pour accélérer la vente.