Que vous achetiez un logement ancien ou un appartement neuf, vous ne pourrez pas échapper aux frais de notaire. Cependant, l’achat dans le neuf permet de payer des frais de notaire réduits. Gros plan sur ce coût supplémentaire qu’il faut anticiper lors de son investissement.
Lorsque l’on achète un bien immobilier, on doit s’acquitter du paiement du bien en question, mais aussi des frais de notaire qui s’y additionnent. Ces frais sont à la charge exclusive de l’acquéreur et doivent être réglés à la fin de la transaction. Ils comprennent évidemment la rémunération du notaire, qu’on appelle les émoluments, mais cela ne représente qu’environ 20 % de leur montant total. Le reste vient couvrir les taxes et impôts à reverser à l’État : enregistrement au cadastre, taxes induites par la transaction et reversées au Trésor public et aux collectivités, les différents frais de débours…
Les frais de notaire se calculent au cas par cas. En effet, ils évoluent en fonction de la nature du bien (appartement ou maison, bien neuf ou ancien…), de sa valeur ou encore de sa situation géographique.
Cependant, on peut considérer que pour un bien ancien, il faut prévoir en moyenne entre 7 et 8 % de sa valeur. Si on passe par un promoteur immobilier neuf, ces frais de notaire se réduiront à 2 ou 3 %.
Les frais de notaire représentent une partie non négligeable de l’investissement. Il vaut mieux ne pas les omettre lorsque l’on monte son plan de financement immobilier.
Pour avoir une bonne idée des frais de notaire que vous allez devoir payer pour l’achat de votre futur appartement neuf, des simulateurs très précis existent en ligne.