Un projet d’investissement dans une résidence secondaire ? Le Groupe Launay vous informe de la situation des résidences secondaires en France.
En 2017, l’Insee a recensé 3,4 millions de résidences secondaires, soit 10% du parc total de logements (Enquête sur Les Conditions de logement en France). En 30 ans (1987-2017), le nombre de résidences secondaires a progressé de 28%, alors que la hausse pour les résidences principales s’est établie à 37%. Actuellement, plus de la moitié du parc de résidences secondaires est constitué de maisons (57%).
Selon l’enquête du Cabinet Elabe pour le Crédit Foncier, 13% des Français interrogés déclarent être propriétaires d’une résidence secondaire : il s’agit d’un bien acquis pour 73% et d’un bien hérité pour 26%. À noter que la part de propriétaires d’une résidence secondaire augmente avec l’âge ; de 7% chez les 25-34 ans à 19% des 65 ans et plus.
Parmi les Français ne possédant pas encore de résidence secondaire, c’est la jeune génération qui y aspire le plus : 55% chez les 25-34 ans contre 20% pour les 65 ans et plus. Les personnes désireuses d’investir dans une résidence secondaire se tournent majoritairement vers le littoral (60% des intentions). Enfin, la taille de l’agglomération où se situe la résidence joue un rôle dans l’intention d’achat : plus la commune est grande, plus le souhait d’acheter est fort.
Promoteur immobilier spécialiste du marché de l’immobilier à Rennes, Nantes et Bordeaux, le Groupe Launay vous conseille et vous accompagne dans vos démarches immobilières. Vous recherchez un programme neuf sur Saint-Herblain ? Proposant des produits adaptés à tous (primo-accédants, accédants, investisseurs), le Groupe Launay s’engage à mettre en œuvre tout son savoir-faire et vous aide à trouver le bien en adéquation avec vos attentes. Pour vos recherches de terrain à vendre dans le 35, n’hésitez pas à venir nous rencontrer en agence.