Vous Accompagner

L’essentiel sur les frais de copropriété

Supportées collectivement par les copropriétaires, les charges de copropriété permettent à une résidence de fonctionner, et également, de financer des dépenses exceptionnelles. Explications

Supportées collectivement par les copropriétaires, les charges de copropriété permettent à une résidence de fonctionner, et également, de financer des dépenses exceptionnelles. Explications

 frais de copropriété - Groupe Launay

Quelle répartition des charges de copropriété ?

Deux types de charges de copropriété existent : les charges générales et les charges courantes.  Obligatoirement payées par tous les copropriétaires à hauteur de leur quote-part, les charges générales concernent l’administration de l’immeuble (honoraires du syndic, frais de tenue des assemblées générales), l’entretien de l’immeuble (nettoyage des parties communes, frais d’enlèvement des ordures ménagères…) et la conservation de l’immeuble (ravalement des façades, réfection des toitures…). Les charges spéciales, quant à elle, sont relatives aux services collectifs et aux éléments d’équipements communs, comme l’entretien de l’ascenseur, le chauffage central… Celles-ci sont réparties en fonction de l’utilité que ces éléments présentent à l’égard de chaque lot.

 

Le paiement des charges de copropriété

Chaque année, les copropriétaires votent un budget prévisionnel pour faire face aux dépenses relatives aux parties communes et aux équipements communs (maintien en l’état, fonctionnement et administration). Les charges sont donc financées par le versement de provisions de la part des copropriétaires au syndic de copropriété. Les provisions demandées sont exigibles le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l’assemblée générale des copropriétaires. Dans le cas de dépenses exceptionnelles, soit hors du budget prévisionnel, c’est l’assemblée générale qui fixe le montant de la dépense et la date d’exigibilité des provisions correspondantes.

 

Faites confiance au Groupe Launay

Promoteur immobilier sur Rennes depuis près de 30 ans, le Groupe Launay lance chaque année 20 à 25 programmes immobiliers. Pour votre projet d’achat d’appartement neuf à Rennes, le Groupe Launay, reconnu pour son professionnalisme et son expérience, vous conseille et vous accompagne. Vous souhaitez trouver le bien de vos rêves ? Laissez-vous guider par les collaborateurs du Groupe Launay qui seront à l’écoute de vos attentes.

Partager la page

Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.