Si le loyer d’une location vide ou meublée est en principe fixé librement, on constate bien souvent qu’un propriétaire bailleur est tenu par la réalité du marché ou par la loi pour l’établir. Cet article vous en dit un peu plus.
Considérée comme libre, la fixation du loyer doit malgré tout tenir compte de certaines caractéristiques : état général du logement, niveau de performance énergétique, étage, présence d’un gardien... En effet, si le prix du loyer est surestimé, le propriétaire sera plus fréquemment concerné par des impayés, des départs plus fréquents, et donc, des périodes de vacances locatives… Pour fixer au mieux le loyer du bien à louer, il est donc fortement recommandé de consulter les annonces concernant des biens similaires et de se renseigner auprès des observatoires locaux.
Afin de limiter la hausse des loyers, la loi a établi que 1.149 villes de 28 agglomérations seraient considérées comme zones tendues. Si votre bien à louer se situe dans l’une d’entre elles, sachez que vous pourrez fixer librement le montant du loyer lors de la première location (ou si le bien n’a pas été loué depuis plus de 18 mois), mais qu’en cas de changement de locataire, vous serez dans l’obligation d’appliquer au nouveau locataire le dernier loyer appliqué avec le locataire sortant. Des exceptions existent toutefois lorsque des travaux d’amélioration ont été réalisés ou lorsque le loyer est sous-évalué.
Si le logement à louer s’inscrit dans des dispositions légales du type loi Scellier, loi Alur, loi Pinel ou encore, le dispositif Borloo, un plafonnement peut être appliqué.
À la recherche d’un programme immobilier neuf sur Nantes ? Promoteur immobilier sur Rennes, Nantes et Bordeaux, le Groupe Launay vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif en loi Pinel à Nantes. Faites confiance au professionnalisme du Groupe Launay pour trouver le bien de vos rêves parmi la vingtaine de programmes lancés chaque année.