À la recherche d’un bien immobilier, appartement ou maison ? Voici quelques explications sur les sigles couramment utilisés dans les annonces.
Selon le décret 2002-120 du 30 janvier 2002, le logement est un lieu d’habitation comprenant une pièce principale d’une surface habitable au moins égale à 9m² et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3.
Plusieurs lettres (T, F ou P), accompagnées d’un chiffre, permettent d’identifier les différents types de logements. S’il n’existe pas de réelles différences entres les logements T (pour Type), F (pour Fonction) ou P (pour Pièce), le chiffre associé indique le nombre de pièce principale dans le logement. Sont considérées comme des pièces principales : le séjour, la salle à manger ou une chambre. La cuisine, la salle de bains et WC ne sont pas prises en compte.
Alors que le studio comprend une seule pièce, faisant office de séjour, cuisine et chambre, le T1 (ou F1 ou 1P) est un logement avec une cuisine séparée de la pièce principale.
Il existe des logements qui ont un agencement et des espaces atypiques. Le loft, par exemple, est un appartement offrant de grands volumes dégagés, avec quasiment aucun espace cloisonné. Le duplex, quant à lui, est un appartement sur deux étages relié par un escalier intérieur. La partie nuit se situe généralement à l’étage.
Promoteur immobilier à Bordeaux, Rennes et Nantes, le Groupe Launay vous accompagne à chaque étape de votre projet immobilier et vous apporte expertise et conseils professionnels. Avec 15 à 20 programmes lancés chaque année, le Groupe Launay vous garantit la qualité d’emplacement et d’usage de ses programmes immobiliers neufs. Grâce à l’expertise de nos 65 collaborateurs, nous revendiquons une approche des métiers de l’immobilier à échelle humaine. Venez nous rencontrer dans l’une de nos agences.