Vous Accompagner

Achat dans le neuf - Les labels que vous devez connaitre

Petit tour d’horizon des différents labels pour y voir plus clair.

Lorsque l’on se lance dans l’achat d’un bien immobilier neuf, il n’est pas rare de se retrouver confronté à de nombreux sigles labellisant. Gage de confort, les labels sont délivrés par des organismes certificateurs et ont pour fonction d’informer l’acheteur. Un projet d’achat d’appartement neuf à Nantes ? Petit tour d’horizon des différents labels pour y voir plus clair.

 Achats dans le neuf - les labels que vous devez connaître

RT 2012 : Réglementation Thermique 2012

Renforcée après le Grenelle de l'environnement en 2007, la Réglementation Thermique 2012 ou RT2012 énonce les grands principes à respecter pour limiter la consommation d'énergie primaire (chauffage, eau chaude…) des immeubles neufs. Fixant la consommation énergétique des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhep/m²/an en moyenne, cette réglementation est prise en compte pour la validation du permis de construire des bâtiments à usage d’habitation, des bureaux, ou des bâtiments tertiaires… Pour être en conformité avec la RT2012, le bâtiment neuf doit respecter trois exigences de résultats : l’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti, l’exigence de la consommation maximale et l’exigence du confort d’été.

 

RBR 2020 : Réglementation Bâtiment Responsable 2020 devenue Réflexion Bâtiments Responsables

La Réglementation Bâtiment Responsable 2020 ou RBR2020 est le prolongement de l’actuelle RT2012. Celle-ci accorde une place importante aux énergies renouvelables contrairement à la RT2012 qui s’intéressait surtout à l’aspect thermique. Tenant également compte de la qualité de l’air des bâtiments, elle vise à une conception plus responsable des bâtiments en s’intéressant à d’autres valeurs comme la dimension carbone, la santé environnementale, la biodiversité, la valeur verte et économique du bien.

 

Les labels de performance énergétique

Plusieurs labels liés à la performance énergétique sont actuellement en vigueur. Délivrés par l’ensemble des organismes certificateurs, le HPE (Haute Performance Energétique) et le THPE (Très Haute Performance Energétique) ont pour objectif de réduire les consommations d’énergie primaire par rapport à la règlementation RT2012, de 10% pour le premier et de 20% pour le second. Le label Effinergie + est une appellation qui vise à identifier les bâtiments neufs ayant une faible consommation d’énergie. Enfin, le Label BEPOS, mis en place par l’association Effinergie, signifie Bâtiment à Energie Positive et concerne les constructions qui produisent plus d’énergies qu’elles n’en consomment.

 

Groupe Launay, votre promoteur immobilier à Nantes et Rennes

Vous souhaitez acheter votre résidence principale où vous avez un projet d’investissement locatif à Nantes ou Rennes ?En activité depuis plus de 25 ans, le Groupe Launay et ses 60 collaborateurs vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet d’achat d’appartement neuf. Faites confiance au professionnalisme du Groupe Launay pour trouver le bien de vos rêves parmi la vingtaine de programmes lancés chaque année.

Partager la page

Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.