Hier soir, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Bretagne a décerné au Groupe LAUNAY et ses équipes, la Pyramide d’Argent de la conduite responsable des opérations pour le projet de promotion immobilière TERRASILVA, située à Mordelles (35), à proximité de Rennes. Une résidence à l'approche environnementale durable et respectueuse.
Les Pyramides d'Argent, un concours organisé par la FPI
La fédération des promoteurs immobiliers est l'unique organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière. Plus de 700 entreprises de promotion immobilière sont adhérentes de la FPI. Elle accompagne celle-ci dans les diverses mutations que connaît la profession.
La FPI et ses partenaires organisent chaque année le concours des Pyramides, en région puis au national. Ils récompensent chaque année, dans différentes catégories, les promoteurs pour valoriser la qualité dans la construction et encourager les réflexions les plus innovantes. Matériaux biosourcés, développement durable, originalité des principes constructifs, offre de services favorisant le bien-vivre ensemble, travail en collaboration avec les industriels du GIP… tous les critères doivent être réunis pour récompenser les réalisations présentées.
Le prix de la conduite responsable des opérations
La Pyramide de la conduite responsable des opérations, parrainée par l'APAVE, valorise le projet immobilier qui intègre les critères suivants, pour répondre aux enjeux de la RSE et principalement à ceux de la diminution de l’empreinte carbone des bâtiments :
- La qualité environnementale et sociétale
- L’intégration des opérations dans leur environnement
- La qualité de la relation-client
- L’engagement social
- Les relations avec les parties-prenantes
Cette Pyramide est ouverte à tous types de programmes : en tertiaire ou en logement, en construction neuve ou en réhabilitation.
La conception de notre opération TERRASILVA à Mordelles (35) répond à ces différents critères, notamment :
- La mise en place d'une démarche QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments),
- La réflexion sur les usages de la résidence et des logements,
- Le travail fourni en matière d'ergonomie et d'adaptabilité des logements,
- L'utilisation de matériaux bio et géosourcés (bois, terre, pierre de schiste),
- La préservation de la biodiversité (forêt native, zones de refuge pour la faune...),
- L'accompagnement personnalisé des acquéreurs,
- La collaboration étroite avec les élus, la population locale, un écologue pour la conception du projet...
C'est pourquoi la résidence a été désignée lauréate, pour la région Bretagne, par le jury de la Pyramide d'Argent de la Conduite responsable des Opérations.
Terrasilva, une architecture durable et apaisée au cœur de la biodiversité
Située aux portes du centre-ville de Mordelles, la résidence TERRASILVA profite d’un emplacement stratégique où cohabitent dynamique urbaine au nord et paysages bocagers au sud.
Au cœur du nouveau quartier du Val de Sermon, la résidence longe l’ancienne voie romaine, un chemin de promenade bordé de chênes, qui vous plonge dans un environnement végétal.
Dans le prolongement de cet écrin de verdure, les formes et matériaux de la résidence TERRASILVA ont été finement définis afin de représenter au mieux l’esprit naturel du quartier. Associant esthétique et durabilité, son enduit de ton ocre brun clair ainsi que son bardage bois en façade rappellent la géologie du site, ainsi que les anciennes constructions de terre que l’on trouve souvent dans la campagne environnante.
Afin de privilégier le bien-être des résidents, l’ensemble des logements bénéficie d’un espace extérieur privatif, offrant ainsi des espaces de vie lumineux ainsi qu’une relation privilégiée avec le paysage.
Le mot de l'architecte
"Proche d’espaces naturels remarquables et du centre-ville de Mordelles, Terrasilva révèle des paysages multiples.
Bordée de forêts natives et d’une promenade, la résidence est aménagée d’espaces naturels de détente, de contemplation et d’activités bénéfiques à la biodiversité et au bien-être de tous les résidents.
L’écriture de l’ensemble confère à chaque élément bâti son identité propre. Le dessin comme les choix de conception innovent dans toutes les composantes de développement durable. Les hauteurs changeantes et mesurées ordonnent les volumes imbriqués qui favorisent l’émergence d’espaces extérieurs privés.
Les toitures terrasses succèdent à celles à deux pans tandis que les exosquelettes de bois habitent les creux des bâtis. De généreux balcons, terrasses et autres loggias invitent les paysages au coeur des espaces de vie.
Terrasilva satisfait à la promesse d’une architecture durable et apaisée à l’abri du tumulte de la vie urbaine."
Maëva Chancerel et Sarah Philippe | PRISM Architectes (Rennes)
> Retrouvez toutes les infos sur Terrasilva et les logements disponibles sur notre site internet.