TERRASILVA et TERRANOVA à Mordelles (35) : une approche environnementale respectueuse et durable

Des matériaux biosourcés, recyclés et locaux à faible impact environnemental

Les matériaux utilisés ont été sélectionnés afin de permettre une intégration délicate dans le paysage naturel environnant. Une attention toute particulière a été portée à l’utilisation de matériaux locaux d’origine végétale. L’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre et la pierre de schiste dans la conception des bâtiments, permettent de réduire les émissions de carbone.

Revêtement des façades en bardage bois, réemploi du bois des chantiers d’abattage de proximité pour les aménagements extérieurs, façades du local vélo en terre crue… Ces initiatives permettent aux résidences TERRANOVA et TERRASILVA d’être en cours de labellisation tendant vers l’objectif « Bâtiment biosourcé niveau 1 » et à TERRANOVA de prétendre au label PROMOTELEC RE2020, seuil 2025. 

Terranova à Mordelles | Groupe Launay

Un environnement dédié au partage et à la mobilité douce.

Afin d’encourager leurs initiatives écoresponsables, les résidences TERRANOVA et TERRASILVA mettent à la disposition des futurs résidents un ensemble d’aménagements et d’équipements : jardin partagé aménagé et équipé d’un système de compostage et de carrés potagers, création d’ateliers participatifs, grand local vélo collectif équipé et sécurisé… Ces services seront accessibles aux habitants afin de maîtriser leur empreinte énergétique et environnementale et ainsi créer une forme d’économie sociale et solidaire entre voisins.

La part belle au végétal et à la biodiversité

De la forêt native à la coulée verte

Les résidences TERRANOVA et TERRASILVA accueilleront chacune une forêt native pour répondre à la nécessité de créer rapidement des réservoirs de biodiversité, tout en respectant la flore et la faune. Cette frange arborée, composée d’un mélange d’essences champêtres, modifiera le paysage selon les saisons... À l’écart des activités humaines, ces milieux sont particulièrement propices à la mise en place d’écosystèmes pérennes. Au sud, les habitants pourront jouir d’une proximité avec la coulée verte de l’ancienne voie romaine.

Forêt native - Terranova et Terrasilva - Mordelles - Val de Sermon - Groupe Launay

Préserver et protéger la faune locale

Afin de favoriser l’installation d’un écosystème favorable à la biodiversité, des zones de refuges pour la faune seront créées : pierriers, abris à coccinelles, refuges à insectes, nichoirs à oiseaux... Ces espaces permettront de renforcer les écosystèmes et la biodiversité. Connectée à la forêt native, une haie de Benjes (haie végétalisée constituée de bois mort) remplacera une clôture et participera à la biodiversité, servant ainsi de refuge à la petite faune ainsi qu’aux insectes. Les résidences, lovées au cœur de cet écrin paysager, répondent aux ambitions de la ville durable développées à l’échelle de la commune et du nouvel écoquartier du Val de Sermon, dans une démarche écologique respectueuse du cycle de l’eau et de la nature.

Nichoir à oiseaux - Biodiversité écoquartier Val de Sermon à Mordelles | Groupe Launay

TERRANOVA et TERRASILVA sont en cours de certification biodivercity

Le label Biodivercity a pour objectif la conception et la construction de bâtiments faisant une place plus importante à la nature. Cette approche s’appuie sur 4 grands axes qui permettent d’assurer la préservation et de favoriser l’accueil de la biodiversité tout en facilitant la reconnexion de l’Humain avec la nature.

Pourquoi choisir le Groupe Launay ?

35 ans
d’existence
+7500
logements construits sur
160
opérations
Réalisations
récompensées par la FPI
Groupe familial
100% indépendant
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..