L’ULS ou usufruit locatif social est un dispositif reposant sur le principe de démembrement temporaire de propriété*. Ce dernier consiste, pour le promoteur en VEFA, à céder les attributs du droit de propriété à deux personnes distinctes, le nu-propriétaire et l’usufruitier bailleur social, pendant une période allant généralement de 15 à 20 ans :
Pendant la période de démembrement, le bailleur-usufruitier loue alors les logements selon les procédures d’attribution habituelle des logements locatifs sociaux et en perçoit les loyers. Le bailleur social a également à charge d’entretenir le bien jusqu’à l’extinction de l’usufruit.
Durant cette période, l’investisseur nu-propriétaire est déchargé de la gestion du logement et ne perçoit pas de loyers au titre de la location. Il bénéficie toutefois d’une fiscalité favorable. Ce montage patrimonial lui permet ainsi d’investir à moindre coût dans un bien immobilier, dont il deviendra pleinement propriétaire, sans frais supplémentaires, à l’issue de la période de démembrement définie contractuellement.
Un an avant le terme du démembrement, l’usufruitier bailleur social est tenu de rappeler au nu-propriétaire et au locataire les conditions de fin de bail. L’investisseur nu-propriétaire a alors le choix :
Au terme du démembrement, le nu-propriétaire investisseur recouvre la pleine propriété du bien.
Un projet d’achat d’appartement neuf en nue-propriété sur Rennes ou ses environs ? Découvrez notre nouvelle résidence Excelsior à Pacé (35). Reconnu pour son professionnalisme, le Groupe Launay vous conseille et vous accompagne dans votre projet immobilier. L’expertise de ses 100 collaborateurs permettra de répondre à vos attentes et de trouver le bien immobilier qui correspond à vos besoins. Accordant toute son importance à la satisfaction de ses clients et à la confiance de ses partenaires, le Groupe Launay est à votre écoute pour concrétiser votre investissement à Pacé.
*Référence juridique : Dispositif consacré par la loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 ENL – réglementé par les articles L.253-1 à L253-6 CCH