Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel offre de nombreux avantages aux particuliers propriétaires souhaitant louer leur(s) bien(s). Ce dispositif de défiscalisation est idéal pour commencer à créer son patrimoine immobilier en réalisant un investissement locatif.
Le statut LMNP est un dispositif de défiscalisation très avantageux qui permet de réaliser des économies d’impôts, pour n'importe quel particulier propriétaire souhaitant mettre un ou plusieurs biens meublés en location. Plus intéressant que la location nue, il peut permettre de générer des revenus locatifs nets d'impôts et de prélèvements sociaux, grâce au mécanisme de l’amortissement de l’immobilier et du mobilier.
Tout bailleur contribuable peut bénéficier de ce statut. Certaines conditions doivent toutefois être remplies pour en profiter en bonne et due forme.
Tout d’abord, le bien à usage d’habitation, neuf ou ancien, doit constituer un logement décent (notamment avoir une superficie supérieure ou égale à 9m2…) et être entièrement meublé, selon les conditions définies d’un logement meublé (décret n°2015-981 du 31 juillet 2015) :
Ensuite, le particulier bailleur ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur en meublé professionnel (LMP). Ce statut de LMP s’impose si les revenus locatifs annuels de l’ensemble des membres du foyer fiscal dépassent 23 000 € et qu’ils représentent plus de 50% des revenus du foyer fiscal (conditions cumulatives).
Via le statut de loueur en meublé non professionnel, le propriétaire bailleur va pouvoir défiscaliser tout ou partie des loyers perçus, sans plafonnement des loyers, sans plafonnement des ressources du locataire et sans plafonnement du montant de l’investissement.
Les revenus issus de la location seront à déclarer comme Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non comme revenus fonciers.
Le propriétaire devra opter entre deux régimes :
Le régime du micro-BIC, qui s'applique de plein droit lorsque les revenus LMNP annuels perçus sont inférieurs à :
Sous ce régime, seule la moitié des recettes est imposable grâce à un abattement de 50% (ou 71% pour les meublés tourisme classés). Par comparaison, en location nue l’abattement n’est que de 30%.
Le régime réel qui s'applique :
Sous ce régime, sont déduites des recettes l'ensemble des charges (intérêts d'emprunt, frais de gestion, travaux, charges de copropriété, honoraires d’agence ...) et les amortissements du bien (déduction d’une fraction du prix d’acquisition du bien immobilier ainsi que du mobilier).
Ce mécanisme de déduction des amortissements est particulièrement avantageux puisqu’il permet de constater fictivement des charges venant réduire les revenus locatifs imposables.
À noter :
En bref, ce dispositif avantageux offre la possibilité de constituer son patrimoine, tout en faisant des économies d'impôt et en ayant une source de revenus complémentaires.
> Contactez notre équipe pour vous accompagner dans votre projet immobilier et pour découvrir les résidences du Groupe Launay idéales pour réaliser un 1er achat ou un investissement locatif rentable.