Pourquoi faire un investissement locatif à Rennes ?

Investir dans l’immobilier à Rennes : les bons conseils

Comment faire un investissement locatif à Rennes qui assure une bonne rentabilité ? La métropole bretonne est-elle un bon choix en termes d’investissement immobilier ?

Si vous vous posez ces questions, c’est que vous comptez sûrement faire l’achat prochainement d’un bien immobilier pour le mettre en location. Se constituer un patrimoine à transmettre, percevoir un complément de revenu, préparer sa retraite : quelle que soit la raison qui vous pousse à réaliser ce projet, l’investissement immobilier est un choix judicieux. En effet, un bien immobilier prendra forcément de la valeur avec le temps, d’autant plus s’il est situé dans une ville attractive comme Rennes. Pour vous conseiller, Le Groupe Launay se tient à votre disposition afin de concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Rennes ?

• Rennes est une ville active où il fait bon vivre

À seulement 1 h 25 de Paris en TGV, la ville de Rennes n’a rien à envier à la capitale. En effet, la métropole bretonne offre un cadre de vie verdoyant, ce qui permet à ses habitants de profiter des avantages de la vie en ville, tout en ayant accès à de nombreux espaces verts. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Rennes est riche d’un patrimoine détenant 90 édifices classés Monuments historiques. Bars, restaurants et commerces ne manquent pas d’attirer chaque année toujours plus de touristes et d’habitants.

• Rennes : une ville à la démographie au beau fixe

Si la croissance démographique de la ville de Rennes ne faiblit pas, c’est parce que son cadre de vie et son dynamisme économique attirent toutes les catégories de population : étudiants, familles, actifs et retraités. D’après les chiffres de l’INSEE, entre 2014 et 2020, la population a connu une augmentation moyenne de 0,7 % par an pour la ville bretonne et de 1,1 % pour la métropole de Rennes.

• Rennes : une ville à l’économie dynamique

Bien desservie par les transports, dotée de nombreuses infrastructures, d’équipements de loisirs et d’espaces verts, Rennes est donc une ville qui a tout pour plaire. D’ailleurs, après Paris, la ville de Rennes constitue le 2e bassin d’emplois en France. La cité bretonne connaît un taux de chômage plus bas que la moyenne nationale et les entreprises sont toujours enclines à s’y installer, de la start-up au grand groupe.

• Rennes est une ville étudiante à la demande locative constante

Les dynamismes économique et démographique rennais constituent deux bonnes raisons pour investir dans le locatif à Rennes. De surcroît, une ville étudiante comme Rennes, qui accueille chaque année plus de 60 000 étudiants, offre une rentabilité assurée pour les investisseurs. Avec 2 universités et une vingtaine d’écoles supérieures très bien classées au sein de la ville, la demande locative à Rennes n’est pas près de s’amenuiser.

• Rennes : une ville qui se renouvelle

Si la ville de Rennes reste au fil du temps aussi attractive, c’est qu’elle a su se renouveler et apporter une offre de logements correspondant aux attentes de la population, à des prix abordables. Un quartier comme l’hypercentre, le quartier historique de la ville de Rennes, est le plus prisé. À proximité des bars, restaurants et lieux de culture, il y a peu de places dans la zone pour les projets de construction. Cependant, les programmes immobiliers neufs fleurissent dans des quartiers en plein essor à Rennes, comme le quartier Sainte-Thérèse, Cleunay – Arsenal-Redon ou encore les quartiers universitaires tels que Beaulieu – Longchamps ou Villejean - Beauregard. Reste maintenant à déterminer si vous souhaitez que votre projet immobilier concerne un investissement locatif dans du neuf ou de l’ancien.

Comment assurer la rentabilité de son investissement locatif à Rennes?

• Réaliser un investissement locatif dans le neuf avec la loi Pinel

Il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif dans du neuf à Rennes. En effet, la ville compte bon nombre de quartiers où les projets de construction sont en cours, avec un seuil de rentabilité important. L’investissement locatif dans l’immobilier neuf vous évite les mauvaises surprises de l’ancien et les prix des travaux de rénovation du logement. De plus, avec la loi Pinel, votre investissement locatif à Rennes peut vous offrir une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 21 % pour 12 années de location.

• Miser sur le marché immobilier ancien à Rennes

Loi Pinel dans l’ancien, loi Denormandie, loi Malraux… chaque dispositif de défiscalisation immobilière apporte ses avantages. Trouvez celui qui correspond le mieux à votre projet immobilier.

Outre la réduction d’impôt qu’il peut générer, l’investissement locatif dans l’immobilier ancien permet de réhabiliter les quartiers qui en ont le plus besoin. Rennes, comme bon nombre de villes en France, est une cité historique. Certains logements doivent donc faire l’objet d’une réhabilitation pour pouvoir répondre aux nouvelles normes et assurer confort et sécurité à ses habitants.

Revaloriser les quartiers d’une ville tout en bénéficiant d’avantages fiscaux constituent deux raisons fortement encourageantes pour les investisseurs qui rénovent une maison ou un appartement ancien. D’autant plus que leur investissement permettra d’augmenter l’offre locative d’une ville et d’améliorer le confort des logements.

À terme, un investissement immobilier offre toujours une bonne rentabilité, puisqu’un bien immobilier ancien réhabilité prendra de la valeur. À la revente, la plus-value réalisée peut être conséquente, surtout s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison située dans un quartier prisé du centre-ville de Rennes du centre-ville de Rennes.

• La location meublée : un investissement immobilier rentable

o Statut LMNP : pour un investissement locatif meublé dans du neuf ou de l’ancien

Le statut LMNP (location meublée non professionnelle) représente un investissement locatif à fort seuil de rentabilité. Il permet de déclarer les revenus perçus des loyers dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non celle des revenus fonciers. En plus, un investissement en statut LMNP permet au choix :

- De profiter d’un abattement fiscal sur les charges de 50 %, en micro-BIC

- De bénéficier d’un amortissement du bien, au régime réel

Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..