RT 2020 : on vous dit tout ce qu’il faut savoir

RT 2020 : en quoi consiste cette nouvelle réglementation thermique ?

Dans le milieu de la construction immobilière, il existe des réglementations thermiques (RT) pour encadrer les performances énergétiques de la quasi-totalité des bâtiments neufs destinés à accueillir des occupants. Ces dernières évoluent régulièrement et à partir de 2021, une nouvelle réglementation thermique, la RT 2020, entrera en vigueur, remplaçant ainsi la RT 2012. En quoi consiste la RT 2020 ? À quels changements s’attendre par rapport à la RT 2012 ? Groupe Launay, promoteur immobilier à Rennes, vous dit tout sur la RT 2020.

 

Qu’est-ce qu’une réglementation thermique ?

Les réglementations thermiques (RT), représentent tout un ensemble de normes pour définir les standards dans la construction immobilière. Elles ont pour but de limiter la consommation énergétique des constructions neuves en encadrant l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation et la ventilation. Depuis leur mise en place, en 1974, elles améliorent continuellement les performances énergétiques des bâtiments neufs grâce à des normes insistant sur :

  •       Une meilleure isolation thermique
  •       L’utilisation de matériaux renouvelables
  •       L’alimentation des bâtiments grâce à des énergies renouvelables

Le bon respect de la RT en vigueur au moment de la construction du bâtiment est essentiel. En effet, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement neuf ou encore d’un commerce, à la fin des travaux ce dernier est contrôlé pour se voir attribuer une attestation de conformité. Sans cette attestation, le bâtiment ne peut pas être destiné à accueillir des occupants.

 

RT 2020 : quels objectifs ?

À partir du 1er janvier 2021, la RT 2012 en vigueur évoluera pour laisser place à la RT 2020. Ainsi, tous les permis de construire déposés à partir de cette date devront respecter la nouvelle réglementation thermique. La finalité de la RT 2020 : diviser par trois la consommation énergétique des nouveaux bâtiments par rapport aux constructions actuelles.

Pour ce faire, cette RT issue du Grenelle de l’environnement doit amener les nouvelles constructions vers le concept de bâtiment à énergie positive (BPOS). Le grand principe d’un BPOS est qu’il doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour y parvenir, les bâtiments à énergie positive RT 2020 doivent être pensés :

  •       Pour développer une isolation optimale, à la fois intérieure et extérieure afin de supprimer les ponts thermiques
  •       Pour utiliser des sources d’énergie gratuite (énergies solaires, éoliennes, marines…) ou renouvelable (géothermie, chauffage thermodynamique…)
  •       Pour être équipés de systèmes d’accumulation et de redistribution de ces énergies

Transition de la RT 2012 vers la RT 2020 : qu’est-ce qui va changer ?

Si ces dynamiques avaient été enclenchées par la RT 2012, la RT 2020 va radicalement accélérer les choses, et ce, grâce à des mesures emblématiques :

  •       L’abaissement du seuil de dépense énergétique de 50 kWh/m²/an à 0 kWh/m²/an
  •       La prise en compte des appareils électroménagers et ménagers dans la consommation énergétique, tandis que la RT 2012 se limitait à l’éclairage, au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à la climatisation et à la ventilation
  •       La gestion intelligente de la consommation d’énergie qui aura pour but d’empêcher le gaspillage énergétique

La RT 2020 s’inscrit donc parfaitement dans une perspective de développement durable en permettant aux bâtiments neufs de devenir plus « propres ». Cette réglementation thermique s’avère donc bonne pour la planète, mais aussi pour les finances des habitants, car elle leur permettra de réduire considérablement leurs dépenses liées à la consommation d’énergie.

Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.