Dans le milieu de la construction immobilière, il existe des réglementations thermiques (RT) pour encadrer les performances énergétiques de la quasi-totalité des bâtiments neufs destinés à accueillir des occupants. Ces dernières évoluent régulièrement et à partir de 2021, une nouvelle réglementation thermique, la RT 2020, entrera en vigueur, remplaçant ainsi la RT 2012. En quoi consiste la RT 2020 ? À quels changements s’attendre par rapport à la RT 2012 ? Groupe Launay, promoteur immobilier à Rennes, vous dit tout sur la RT 2020.
Les réglementations thermiques (RT), représentent tout un ensemble de normes pour définir les standards dans la construction immobilière. Elles ont pour but de limiter la consommation énergétique des constructions neuves en encadrant l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation et la ventilation. Depuis leur mise en place, en 1974, elles améliorent continuellement les performances énergétiques des bâtiments neufs grâce à des normes insistant sur :
Le bon respect de la RT en vigueur au moment de la construction du bâtiment est essentiel. En effet, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement neuf ou encore d’un commerce, à la fin des travaux ce dernier est contrôlé pour se voir attribuer une attestation de conformité. Sans cette attestation, le bâtiment ne peut pas être destiné à accueillir des occupants.
À partir du 1er janvier 2021, la RT 2012 en vigueur évoluera pour laisser place à la RT 2020. Ainsi, tous les permis de construire déposés à partir de cette date devront respecter la nouvelle réglementation thermique. La finalité de la RT 2020 : diviser par trois la consommation énergétique des nouveaux bâtiments par rapport aux constructions actuelles.
Pour ce faire, cette RT issue du Grenelle de l’environnement doit amener les nouvelles constructions vers le concept de bâtiment à énergie positive (BPOS). Le grand principe d’un BPOS est qu’il doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour y parvenir, les bâtiments à énergie positive RT 2020 doivent être pensés :
Si ces dynamiques avaient été enclenchées par la RT 2012, la RT 2020 va radicalement accélérer les choses, et ce, grâce à des mesures emblématiques :
La RT 2020 s’inscrit donc parfaitement dans une perspective de développement durable en permettant aux bâtiments neufs de devenir plus « propres ». Cette réglementation thermique s’avère donc bonne pour la planète, mais aussi pour les finances des habitants, car elle leur permettra de réduire considérablement leurs dépenses liées à la consommation d’énergie.