Vous êtes à la recherche d’un terrain à vendre en Ille-et-Vilaine pour faire construire votre maison ? Afin de vous aider à concrétiser le projet d’une vie, Groupe Launay vous donne sept conseils pour déterminer où faire construire votre future maison.
Pour trouver le terrain à vendre qui vous correspond, la première chose à faire est de définir vos critères principaux. Ainsi, vous devez réfléchir à des choses aussi différentes que :
Ces critères vous aideront pour déterminer votre périmètre de recherche et la dimension du terrain à acheter.
L’emplacement est le critère primordial en immobilier, surtout si on achète dans l’optique de revendre un jour. Il est donc important de privilégier un terrain accessible facilement et à proximité d’infrastructures comme une école, des commerces ou les transports en commun.
De même, il est important d’être vigilant sur les choses qui pourraient nuire à l’attractivité de votre bien. Un axe routier, un chemin de fer, des champs cultivables, un aéroport, une ligne THT… Toutes ces choses produisent des nuisances sonores qui peuvent dégrader le confort de vie des habitants et limiter la valeur du bien.
Bon à savoir : vous pouvez aussi prendre connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) afin d’anticiper les gros projets d’urbanisation dans la commune dans les années à venir.
Autre facteur important : la municipalité. Tout d’abord, il faut avoir en tête que les villes peuvent tout à fait vous imposer certaines normes concernant la construction de votre maison : style architectural, matériaux, couleurs… Si vous avez une idée très précise de la maison que vous souhaitez bâtir, il vaut mieux prendre connaissance de ces différentes contraintes avant d’acheter le terrain.
De plus, il est judicieux de vous informer avant d’acheter le terrain sur le montant des impôts locaux afin de les anticiper dans votre futur budget quotidien.
Vous avez trouvé le terrain parfait ? Rien ne sert de vous précipiter tant que vous n’avez pas la certitude que ce dernier est constructible. Pour ce faire, il vous faut demander au préalable un certificat d’urbanisme à la mairie qui attestera de la constructibilité du terrain.
De même, avant de conclure la moindre transaction avec le vendeur, il est capital de lui demander l’État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). Ce document vous permettra de savoir si le terrain présente des risques d’inondation ou encore de mouvement de terrain.
En fonction du terrain choisi, des contraintes au niveau de la construction de la maison pourront émerger :
Il est donc important de composer avec ces critères et de les intégrer au préalable dans votre budget.
Pour n’avoir aucune mauvaise surprise après l’achat du terrain, la meilleure solution reste de passer par un professionnel comme Groupe Launay. Tous nos terrains à construire sont parfaitement sélectionnés pour respecter tous les critères cités en amont et vous permettre de bâtir la maison de vos rêves. Un projet de construction de maison ? Mettez toutes les chances de votre côté avec Groupe Launay.