Tout comme l’acquisition d’une maison ou d’un appartement (neuf ou ancien), la vente d’un terrain constructible doit se conclure devant un notaire. Ainsi, l’acheteur doit s’acquitter de frais de notaire pour l’achat du terrain. Quel est le prix des frais de notaire pour un terrain constructible ? Quelles charges viennent couvrir ses frais ? Le Groupe Launay vous explique tout !
L’achat d’un terrain constructible implique de faire appel à un notaire, seul professionnel habilité à valider la transaction. Dans toute transaction immobilière, à l’image d’un achat de terrain, d’appartement ou de maison, le rôle du notaire est de collecter différents impôts, parmi lesquels les droits d’enregistrement. Ainsi, les frais de notaire correspondent en moyenne à 7 % du prix d’achat du terrain.
Les frais de notaire représentent la somme d’argent versée au notaire qui vient s’ajouter au prix d’achat du terrain. Ils incluent :
Bon à savoir : si le prix du terrain constructible est supérieur à 150 000 €, depuis 2016, les notaires sont en droit d’accorder une remise pour la vente qui peut atteindre un taux maximal de 10 %.
Outre les frais de notaire, il faut aussi avoir en tête que l’achat d’un terrain constructible auprès d’un professionnel de l’immobilier est soumis à une TVA de 20 % du prix d’achat. À noter que le paiement de cette TVA permet d’obtenir des frais d’enregistrement réduits à 0,715 %.
De même, si le vendeur du terrain n’est pas assujetti à la TVA, il est possible d’obtenir un taux de publicité foncière réduit à 0,715 %, si l’acheteur s’engage à vendre le terrain dans les 5 ans après son acquisition.
Vous avez un projet de construction de maison en Ille-et-Vilaine à proximité de Rennes ? Le Groupe Launay vous propose de nombreuses offres de terrains à bâtir viabilisés pour y construire la maison de vos rêves.
Découvrez tous nos terrains à bâtir