Achat immobilier : les moments-clés | Groupe Launay

Du choix du bien à la remise des clés : les moments-clés de l’achat immobilier

 

Un achat immobilier neuf à Rennes, comme ailleurs, ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il existe plusieurs grandes étapes pour un achat immobilier et pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de les avoir en tête.

 Achat immobilier : les moments-clés | Groupe Launay

1 - La phase de recherche du bien immobilier

Une fois que la décision est prise d’investir, il convient de se lancer dans la recherche d’un bien. Mais pour ne pas partir dans n’importe quel sens, il est important de préparer en amont son projet immobilier : la ville ciblée, la typologie du bien (maison, T2, T3…), l’avenir du bien (résidence principale ou investissement locatif) … 

Ensuite, il est nécessaire de faire le point sur son budget : quels sont mes moyens de financement et quel est mon budget maximum ?

À partir de ce moment seulement, vous être prêt à vous lancer dans la recherche. Cette étape pourra s’avérer assez ardue, car elle vous demandera une veille quotidienne, surtout si vous recherchez dans les villes les plus cotées. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez confier vos critères aux experts du Groupe Launay afin qu’ils puissent vous proposer le logement le plus adapté.

2 - Le contrat de réservation  

Une fois que vous avez déniché le logement de vos rêves, il faut signer le contrat de réservation. Sur ce contrat, rédigé par écrit, doivent apparaître les informations relatives :

  •       Aux deux parties (coordonnées de l’acheteur et du promoteur)
  •       Au logement (superficie, nombre de pièces, prix de vente prévisionnel…)
  •       Aux différents délais (date de conclusion de la vente, achèvement des travaux, livraison du bien…)

Cette étape est extrêmement importante, car elle vous engage aussi financièrement. En effet, au moment de la signature du contrat de réservation, l’acheteur doit s’acquitter d’un dépôt de garantie de 2 à 5 % du montant du bien, si le délai de livraison n’excède pas les deux ans.

3 - Obtenir un emprunt bancaire

Maintenant que vous êtes engagé, vous devez payer le bien. Pour cela, il est important d’obtenir un prêt au meilleur taux. S’il est possible de le demander directement à sa banque, passer par un courtier en prêt immobilier peut être judicieux. Cet expert ira négocier pour vous les meilleurs taux auprès des banques.

4 - La signature de l’acte de vente

Dès que vous disposez des liquidités, vous êtes en mesure de finaliser la transaction. Pour cela, l’acquéreur, le vendeur et le notaire doivent être réunis pour lire et signer l’acte de vente. Une fois les paiements réalisés et les papiers signés, le vendeur vous remettra les clés. Félicitations, vous voilà propriétaire !

À chaque projet ses étapes et l’immobilier n’y coupe pas. Si vous souhaitez être accompagné au cours de l’une d’entre elles, les experts du Groupe Launay sont là pour vous conseiller

Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.