Les parties communes d’une copropriété sont utilisables par tous les copropriétaires. Ainsi, un copropriétaire ne peut pas s’accaparer une partie commune pour son utilisation exclusive. Le règlement de copropriété inclut généralement des clauses interdisant de porter atteinte au voisinage par des bruits excessifs. Sachez que des clauses plus restrictives peuvent concerner des comportements gênants, comme l’utilisation d’un barbecue sur le balcon. Enfin, certains travaux ayant un impact sur l’harmonie du bâtiment ne pourront être réalisés sans l’obtention de l’accord du syndicat des copropriétaires.
Chaque copropriétaire est en droit d’utiliser et de disposer librement de ses parties privatives, à condition de ne pas porter atteinte aux autres copropriétaires et à l’ensemble de l’immeuble. Il est ainsi libre d’aménager l’intérieur de son logement comme il le souhaite. En étant copropriétaire bailleur, vous êtes en droit de louer votre bien, cependant, les locataires seront également tenus de respecter le règlement de copropriété.
Un projet d’investissement avec la loi Pinel à Rennes ? Le Groupe Launay, promoteur immobilier implanté dans le Grand Ouest, vous conseille et vous accompagne. Avec 15 à 20 programmes lancés chaque année, le Groupe Launay vous garantit la qualité des emplacements et d’usage de ses programmes immobiliers neufs. Nos collaborateurs sont à votre écoute pour répondre à vos besoins ; alors venez nous rencontrer pour concrétiser votre projet immobilier sur Rennes, Nantes ou Bordeaux !