La semaine du Développement Durable a lieu chaque année et se tient du 30 mai au 5 juin. À cette occasion, nous vous proposons 5 gestes éco-citoyens à connaître absolument et à adopter au quotidien !
Pour réaliser des économies d'énergie, baisser légèrement le chauffage suffit ! Dans la pièce de vie, la température idéale est de 19°C et de 17°C dans les chambres. A vos thermostats !
Lorsque vous achetez des ampoules, vous pouvez vérifier les "étiquettes énergie" dorénavant obligatoires sur les packagings. Choisissez un éclairage adapté à vos luminaires et à vos activités : regarder la télévision ne nécessite pas de luminosité importante, une ampoule 5W suffit ! En revanche, si vous souhaitez lire, mieux vaut opter pour une ampoule 20W.
Lorsque vous mettez votre lave-vaisselle en route, la majeure partie de l'énergie utilisée (80%) sert à chauffer l'eau. Utiliser le programme "éco" de votre lave-vaisselle ou un programme basse-température permet alors de réduire les consommations d'énergie !
Sachez que les appareils les plus énergivores dans une maison sont le réfrigirateur et le congélateur ! Les températures idéales sont de 4°C pour votre frigo et -18°C pour votre congélateur. Pensez à les dégivrer lorsque vous observez une couche de glace supérieure à 5 mm : ce geste simple vous fera réaliser des économies d'énergie non négligeables.
Ordinateur, télévision, console de jeux, ... tous ces appareils consomment de l'électricité même en veille. Mieux vaut donc les éteindre (voire les débrancher), vous pourrez réduire jusqu'à 66% de votre consommation d'électricité ! A l'année, en suivant cet éco-geste, vous pourrez économiser jusqu'à 10% du montant de votre facture d'électricité.
> Ces gestes simples, faciles à adopter, permettent d'améliorer au quotidien les performances énergétiques de votre logement, de faire des économies d'énergie et de réduire vos consommations.
Sources : Bouygues Immobilier et Verdura