En qualité d’aménageur aux côtés de la Ville de Mordelles et en charge de la réalisation des macro-lots 1 et 2 de la ZAC Val de Sermon pour un total de plus de 500 logements, le Groupe LAUNAY, en partenariat avec Néotoa, a souhaité développer un projet exemplaire sous l’angle de la transition écologique.
Cette dernière se retrouve ainsi au cœur du projet urbain, paysager, architecturel et citoyen pour bâtir un quartier bas carbone, innovant, résilient et impliquant tous ses usagers. Ces ambitions s’articulent à la fois autour d’un projet de nature habitée, d’aménagement durable et d’espaces de vie désirables.
OFFRIR UN PROJET DE NATURE ET DE BIODIVERSITÉ
L’urbanisme de paysage du projet, veille à respecter et amplifier les trames bocagères et hydrauliques existantes, favorisant la biodiversité, valorisant le chemin de l’eau et garantissant l’infiltration de cette précieuse ressource.
La préservation de la biodiversité s’appuie sur une gestion écologique des espaces verts, publics et privés des collectifs, faisant appel à la plantation d’essences locales, à la gestion différenciée, à l’éco pâturage et à la suppression des produits phytosanitaires. En complément, des dispositifs d’accueil de la petite faune et des insectes, y compris sur les bâtiments, sont associés à une démarche volontariste d’optimisation de l’éclairage public afin de réduire la pollution lumineuse.
La création de micro-forêts, densément plantées d’essences locales et sanctuarisées, participe également de cette préservation tout en jouant un rôle de puits de carbone, d’îlots de fraîcheur, de gestion des eaux pluviales et d’aménités offertes aux habitants.
Des actions encourageant la ville comestible et l’alimentation de proximité viennent enrichir ce dispositif : mobilisation d’une AMAP et informations sur les circuits-courts, promenades comestibles, maraîchage de proximité (permaculture, potagers en cœur d’îlots, jardins familiaux et partagés).
Enfin, les ilots collectifs font l’objet d’une labellisation BiodiverCity, en phase conception et exploitation, à l’appui d’un plan de gestion écologique et d’animations.
> Illustration ©N.Bascop
ASSURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS
Sur le macro-lot n°1, le Groupe LAUNAY a impulsé aux côtés de la Ville de Mordelles la réalisation d’un bâtiment bois dans le cadre de l’AMI Bois métropolitain et des programmes collectifs surperformant la RT2012.
Ces efforts ont été accentués sur le macro-lot n°2 pour surperformer la Réglementation Environnementale actuelle en proposant des bâtiments collectifs atteignant les objectifs de la future réglementation de 2025 et engagés dans une démarche de labellisation « Bâtiments biosourcés », et équipés de pompes à chaleur collective.
Dans cette démarche environnementale vertueuse, le Groupe Launay propose également des logements collectifs évolutifs, la création de locaux vélos et murets en terre crue, des maisons à énergie positive, le réemploi/recyclage de matériaux issus des arbres abattus (jeux, mobilier urbain, habitats petite faune et insectes...), ou encore des composteurs collectifs et espaces de tri des déchets dans les logements.
> Notre résidence Terranova à Mordelles
ACCOMPAGNER LES HABITANTS À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le Groupe LAUNAY a souhaité faire de ces deux macro-lots un exemple d’implication écocitoyenne et d’initiation de pratiques écoresponsables. Il s’agit de faciliter les changements de pratiques des habitants pour en faire de réels acteurs de la transition, en s’appuyant à la fois sur des démarches de sensibilisation (animations, supports pédagogiques...), d’implication (chantiers participatifs, habitat participatif...) et d’accompagnement (local commun, ateliers...).
> Plantation participative de micro-forêts au sein du macro lot n°2 de la ZAC Val de Sermon.
TERRASILVA ET TERRANOVA, UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE RESPECTUEUSE ET DURABLE
Située aux portes du cœur de ville de Mordelles, les résidences TERRANOVA et TERRASILVA bénéficient d’un emplacement stratégique où cohabitent dynamique urbaine au nord et paysages bocagers au sud. Elles se composent respectivement de 42 logements neufs (du 2 au 3 pièces, avec stationnement), et de 75 appartements neufs, dont 47 en accession libre, du 2 au 4 pièces, stationnements inclus.
Afin de privilégier le bien-être des résidents, l’ensemble des logements profite d’un espace extérieur privatif, offrant ainsi des espaces de vie lumineux ainsi qu’une relation personnelle avec le paysage.
Les atouts des résidences :
- Jardin partagé et aménagé : Carrés potagers, bacs à compost
- Balcon ou terrasse jusqu'à 50 m2 pour chaque appartement
- Forêt native d'essences champêtres
- Grand local à vélos
- Chauffage pompe à chaleur
Des matériaux biosourcés, recyclés et locaux à faible impact environnemental
Les matériaux utilisés ont été sélectionnés afin de permettre une intégration délicate dans le paysage naturel environnant. Une attention toute particulière a été portée à l’utilisation de matériaux locaux d’origine végétale. L’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre et la pierre de schiste dans la conception des bâtiments, permettent de réduire les émissions de carbone.
Revêtement des façades en bardage bois, réemploi du bois des chantiers d’abattage de proximité pour les aménagements extérieurs, façades du local vélo en terre crue… Ces initiatives permettent aux résidences TERRANOVA et TERRASILVA d’être en cours de labellisation tendant vers l’objectif « Bâtiment biosourcé niveau 1 » et à TERRANOVA de prétendre au label PROMOTELEC RE2020, seuil 2025.
Un environnement dédié au partage et à la mobilité douce
Afin d’encourager leurs initiatives écoresponsables, les résidences TERRANOVA et TERRASILVA mettent à la disposition des futurs résidents un ensemble d’aménagements et d’équipements : jardin partagé aménagé et équipé d’un système de compostage et de carrés potagers, création d’ateliers participatifs, grand local vélo collectif équipé et sécurisé… Ces services seront accessibles aux habitants afin de maîtriser leur empreinte énergétique et environnementale et ainsi créer une forme d’économie sociale et solidaire entre voisins.
La part belle au végétal et à la biodiversité
De la forêt native à la coulée verte
Les résidences TERRANOVA et TERRASILVA accueilleront chacune une forêt native pour répondre à la nécessité de créer rapidement des réservoirs de biodiversité, tout en respectant la flore et la faune. Cette frange arborée, composée d’un mélange d’essences champêtres, modifiera le paysage selon les saisons... À l’écart des activités humaines, ces milieux sont particulièrement propices à la mise en place d’écosystèmes pérennes. Au sud, les habitants pourront jouir d’une proximité avec la coulée verte de l’ancienne voie romaine.
Préserver et protéger la faune locale
Afin de favoriser l’installation d’un écosystème favorable à la biodiversité, des zones de refuges pour la faune seront créées : pierriers, abris à coccinelles, refuges à insectes, nichoirs à oiseaux... Ces espaces permettront de renforcer les écosystèmes et la biodiversité. Connectée à la forêt native, une haie de Benjes (haie végétalisée constituée de bois mort) remplacera une clôture et participera à la biodiversité, servant ainsi de refuge à la petite faune ainsi qu’aux insectes. Les résidences, lovées au cœur de cet écrin paysager, répondent aux ambitions de la ville durable développées à l’échelle de la commune et du nouvel écoquartier du Val de Sermon, dans une démarche écologique respectueuse du cycle de l’eau et de la nature.
TERRANOVA et TERRASILVA sont en cours de certification biodivercity
Le label Biodivercity a pour objectif la conception et la construction de bâtiments faisant une place plus importante à la nature. Cette approche s’appuie sur 4 grands axes qui permettent d’assurer la préservation et de favoriser l’accueil de la biodiversité tout en facilitant la reconnexion de l’Humain avec la nature.