Comment choisir son fournisseur d'énergie après son emménagement ?

Choisir une offre d’électricité ou de gaz adaptée à ses besoins et à son budget, c’est aussi faire attention au fournisseur d’énergie que l’on choisit. Mais comment comparer ces fournisseurs entre eux lorsqu’on n’est pas un expert et qu’on est en pleine installation dans un nouveau logement ? 

Que faut-il savoir sur les fournisseurs d’énergie en France ?

Quelles sont vos options de fournisseurs d’énergie en France en 2021 ? Il peut être intéressant de les regarder à travers la catégorisation fournisseurs historiques / fournisseurs alternatifs.  

Le site de  fournisseur-energie.com rappelle que cette distinction remonte au fait qu’historiquement, le marché de l’énergie était un monopole, avec EDF à la tête du marché de l’électricité, et Engie à la tête de celui du gaz. Si certains consommateurs français pensent encore ne pouvoir souscrire un contrat que chez ces deux fournisseurs, ce n’est plus le cas depuis 2007.  

En effet, à cette date, le marché de l’énergie a officiellement été ouvert à la concurrence, laissant apparaître des fournisseurs maintenant appelés “alternatifs” qui pouvaient proposer leurs propres prix de marché. 

Puisque les fournisseurs historiques avaient et ont encore l’avantage considérable de leur ancienneté et renommée, l’État a voulu réduire leur pouvoir sur le marché en leur imposant un TRV (tarif réglementé de vente). Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics et s’applique à une des offres de EDF et Engie.  

Les fournisseurs alternatifs profitent la plupart du temps, sauf conjoncture économique particulière, de ce TRV. Plus spécifiquement, ils créent un système d’offres dont le prix est indexé à la baisse sur le tarif réglementé en question. C’est une façon de proposer des abonnements plus avantageux aux consommateurs. 

Comment comparer les fournisseurs d’énergie et choisir le meilleur ?

Ce n’est pas tout de connaître le marché de l’énergie, il faut aussi passer au choix du fournisseur en question. Pour cela, il faut d’abord rappeler qu’on ne souscrit pas à un fournisseur mais bien à une de ses offres. Ce que l’on compare, c’est donc en partie des abonnements et tarifs. 

Les outils pour choisir la meilleure offre chez le meilleur fournisseur d’énergie

Ces offres sont cependant très nombreuses, présentant des différences tarifaires mais aussi plus spécifiques, notamment lorsqu’on considère les offres vertes ou online. Il est donc difficile, et tout simplement chronophage, de tout comparer avec efficacité et justesse. 

Il est donc recommandé par des experts tels que fournisseur-energie.com de passer par un outil en ligne pour vous accompagner dans la comparaison d’offres ou de fournisseurs. Cet outil est tout simplement un comparateur en ligne. 

Un comparateur ne demande de votre part que le renseignement de quelques informations, telles que votre consommation typique d’énergie, ou la sorte d’énergie voulue pour votre logement, ainsi que d’autres indications plus précises.   

En retour, l’outil voue renvoie vers une sélection personnalisée d’offres de multiples fournisseurs d’énergie. C’est une façon de vous simplifier la tâche de comparaison des abonnements, et de vous permettre de gagner en temps et en fiabilité.  

Au-delà des offres : le service client des fournisseurs d’énergie 

Enfin, lorsque vous choisirez une offre et donc un fournisseur, n’oubliez pas que le service client de ce dernier est à prendre en compte aussi. En effet, il serait dommage de se retrouver avec un service commercial inadéquat simplement parce que l’offre d’un fournisseur paraissait attractive. 

Pour évaluer les services client de différents fournisseurs, fournisseur-energie.com conseille de vous intéresser aux avis de clients actuels et passés à propos de ce fournisseur. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre sur le site d’un fournisseur en particulier pour tenter d’y trouver des avis (qui n’y sont pas toujours renseignés), soit passer par une plateforme plus vaste. 

C’est notamment Trustpilot qui recense des avis sur tous les fournisseurs d’énergie majeurs de France. Au vu de l'importance d’avoir accès à l'électricité dans son logement en temps et en heure, il est normal de prêter une attention particulière à cette question du service client et de l’expérience utilisateur en général. 

Notamment, la mise en service de votre compteur, bien qu’elle soit faite par les distributeurs d’énergie (Enedis et GrDF) nécessité que votre fournisseur joue le rôle d’intermédiaire. Or, si celui-ci est lent dans ses démarches, l'ouverture de votre compteur et donc votre accès à l’énergie seront retardés.  

À ce sujet, si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre communication avec votre fournisseur, notamment des problèmes de facturation ou d'installation de compteur, vous pouvez vous intéresser aux démarches à suivre pour contacter le Médiateur National de l’énergie. Plus de renseignements sur cette page. 

 

Pourquoi choisir le Groupe Launay ?

35 ans
d’existence
+7500
logements construits sur
160
opérations
Réalisations
récompensées par la FPI
Groupe familial
certifié GPTW®
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..