Jeudi, Frédéric CIRAOLO, directeur régional de notre agence Groupe Launay Rhônes-Alpes, était présent sur le salon Be Positive pour signer le Pacte Bois-Biosourcés, porté par l'association Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, parmi 12 autres acteurs de la construction (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs…).
Quelle est la mission de l'association Fibois ?
Fibois France est une association loi 1901 qui fédère et rassemble 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois afin de la promouvoir. En tant qu'interlocutrice privilégiée au niveau national, elle tient le rôle de porte-parole de la filière auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
Fibois AuRA représente l'antenne de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle participe au développement économique de la filière, développe les usages du bois, notamment ceux issus des massifs forestiers de la région et organise le lien entre les maillons de la filière.
Fibois accompagne ainsi les entreprises adhérentes dans leur acculturation aux domaines de la forêt et du bois.
En quoi consiste ce pacte ?
Les acteurs de la construction signataires de ce pacte s'engagent à employer une part significative de matériaux biosourcés dans la construction ou la réhabilitation de bâtiments, au cours des 5 prochaines années.
En contrepartie, pour leur permettre d'atteindre cet objectif, l'association Fibois AuRA promet de les accompagner techniquement dans cette démarche.
Le Groupe Launay Rhône-Alpes s'est ainsi engagé à créer 10% de sa surface de plancher totale avec des matériaux biosourcés, d'ici à 2028.
Que signifie "matériaux biosourcés" ?
"Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment. (Cf. Arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label bâtiment biosourcé).
La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…)." Source : Ministère de la Transition Ecologique
Pourquoi signer ce pacte ?
Les enjeux environnementaux nous poussent à construire autrement pour réduire les émissions de carbone. Le Groupe LAUNAY a à cœur de proposer des projets bas carbone fiables et qualitatifs. Se lancer dans la démarche du Pacte bois-biosourcés est un réel accélérateur pour nous permettre d’accomplir une transition nécessaire vers la neutralité carbone.
Nous nous engageons à créer des enveloppes sobres, pérennes dans le temps, limitant toute maintenance et le changement trop fréquent de matériaux.