Depuis début 2021, Benoît Sénant, directeur de la promotion immobilière au sein du Groupe Launay, a lancé la création d'un groupe de travail interne visant à développer des stratégies et des projets plus responsables, favorables à l'environnement, dans le cadre de notre transition énergétique et écologique. Les différentes thématiques abordées (ex : construction bois, béton bas carbone, …), lors de ces échanges mensuels, sont ensuite vulgarisées auprès de nos collaborateurs pour que chacun puisse s'approprier les sujets et mettre en avant les différents points forts de nos opérations.
Cette initiative interne s'inscrit dans notre volonté de promouvoir une architecture intégrée, durable et responsable pour un habitat collectif adapté aux enjeux environnementaux et un cadre de vie adapté aux usages et besoins des résidents.
Retrouvez l'interview de Benoît Sénant en vidéo ci-après :
Quelle est la démarche du Groupe Launay en matière de développement durable ?
Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) confirme le réchauffement climatique et peut se résumer en 5 points :
- Hausse du réchauffement climatique
- Responsabilité humaine
- Tendance inéluctable
- Conséquences majeures
- Possibilité d’inverser la tendance
Pour mettre fin au réchauffement planétaire, il faut au moins atteindre la neutralité pour le CO2 et fortement réduire les émissions des autres gaz à effets de serre. Une réduction brutale de ces derniers peut rapidement conduire à un climat plus stable et à une meilleure qualité de l’air. Au Groupe Launay, depuis plus de 30 ans, nous sommes attachés à produire et concevoir des logements qualitatifs, durables et économes en énergie. EDEN SQUARE, à Chantepie (35), avec une conception bioclimatique en est un exemple. De même qu’UTOPIA à Bruz (35), livré en 2021, qui a repris l’esprit initial de cette réalisation mais en allant plus loin concernant les services proposés au sein de la résidence : terrasse en rooftop, appartement partagé, conciergerie, salle commune. Ces stratégies et techniques architecturales cherchent à profiter au maximum du soleil en hiver et s’en protéger en été, c’est pour cela que l’on parle également d’architecture solaire. Le choix de cette démarche favorise les économies d’énergies et permet de réduire les dépenses en chauffage et climatisation tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable.
Quelles actions concrètes ont été mises en place ou vont l’être ?
Au Groupe Launay, nous avons créé un Think Tank, un groupe de travail appelé « Team environnement », dont l’objectif est de réfléchir ensemble et de diffuser en interne des informations sur les innovations et thématiques liées à l’environnement. Cela permet d’anticiper les évolutions de nos futurs projets : matériaux bas carbone, biosourcés, géosourcés, revalorisés. Mais également sur des sujets d’agriculture urbaine, de biodiversité ou de nouvelles mobilités.
Nous continuons d’innover sur les dernières opérations en privilégiant les matériaux biosourcés à faible bilan carbone comme, par exemple, avec la construction bois, des panneaux CLT (panneaux massifs lamellé-croisé), des briques en béton de chanvre, l’isolation en ouate de cellulose ou avec de la paille de riz de Camargue...
Quelle est la principale difficulté rencontrée pour mener à bien ces projets ?
La principale difficulté de ces nouveaux projets est de concilier les ambitions environnementales (économies d’énergies, les énergies renouvelables, l’empreinte carbone…) et l’équilibre économique globale de l’opération immobilière.
Comment le Groupe Launay fait-il pour rester innovant sur ce sujet ?
Pour toujours rester innovant, je me forme au travers de MOOC (cours en ligne), notamment sur le BIM (Building Information Model), c’est la maquette numérique des projets, cela facilite l’analyse du cycle de vie dynamique. De plus, je participe à des formations pratiques, par exemple sur la construction paille avec le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) et également la construction terre avec des formations par Amàco. Nous faisons également des formations interne. En effet, depuis le début de l’année 2021 nous avons étudié les bétons bas carbones, les matériaux géosourcés, les matériaux biosourcés et le label NF Habitat HQE.
Un dernier mot pour conclure ?
Le Groupe Launay apporte une expertise innovante et responsable, faisant de chaque résidence un objet unique.