Le 22 novembre dernier, se tenait à Paris, la 39ème cérémonie de remise des prix de l’Équerre d’Argent 2021.
Le prix de l'Équerre d'argent est attribué chaque année depuis 1983 par la revue Le Moniteur, associée au titre AMC Le Moniteur Architecture.
Cet événement vise à récompenser la collaboration concepteur et maître d’ouvrage dans toute l’étendue de leur relation, de l’intention à la réalisation. Cette année, 267 dossiers ont été présentés dans 4 catégories : «habitat», «lieux d’activités», «culture, jeunesse et sport» et «espaces publics et paysagers»
Pierre CHAMPENOIS, l’architecte avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer dans le cadre de la réalisation de la résidence Utopia, a présenté un dossier de candidature à l’Équerre d’Argent 2021; et c’est avec fierté que nous avons eu l’honneur de voir notre réalisation Utopia (Bruz – 35) sélectionnée dans la catégorie Habitat.
La catégorie Habitat illustre l'implication des architectes et des promoteurs à faire du logement de qualité, sans rien céder face à la complexité du contexte économique, technique et réglementaire de fabrication de ces programmes.
C'est l'architecte Christian DE PORTZAMPARC, lui-même lauréat par deux fois du prix, en 1988 pour l'école de danse de l'Opéra de Paris à Nanterre et en 1995 pour la Cité de la musique à Paris, qui présidait le jury d'attribution de l'Équerre d'argent 2021, accompagné d’autres professionnels de l'architecture et du paysage.
"Une sélection réjouissante", "des œuvres généreuses, modestes ou fortes, intelligentes dans tous les cas", "de jeunes architectes en phase avec leur époque, qui réinventent leur métier"... Au cours des délibérations et pendant la cérémonie, les membres du jury ont loué la vivacité de l'architecture française et la ténacité de ses architectes.