[Conférence de presse] Projet de résidence jeunes sportifs & jeunes actifs dans le quartier des Hauts de Sévigné

Ce lundi 4 novembre se tenait une conférence de presse sur le projet de résidence jeunes sportifs & jeunes actifs porté par Néotoa, dans le quartier des Hauts de Sévigné, à Cesson-Sévigné. 

Projet de résidence jeunes sportifs et jeunes actifs porté par Néotoa - Aménageur Groupe Launay

Le contexte de la commune

3ème ville de la Métropole de Rennes, Cesson-Sévigné compte plus de 18 000 habitants. En se distinguant par la présence de nombreux et vastes espaces naturels et paysagers, publics et privés, elle fait partie, depuis 1997, des communes possédant le prestigieux Grand Prix National de

Fleurissement. Elle a également reçu, pour 2008, le prix national Val’Hor de la diversité végétale. Le 9 octobre 2019, elle a conservé, une nouvelle fois, son label « 4 Fleurs » attribué par le Comité National des Villes et Villages Fleuris.

Cadre de vie exceptionnel, véritable « ville jardin » de l’agglomération rennaise, Cesson-Sévigné s’inscrit entre verdure et rivière, histoire et patrimoine.

Grâce à un tissu économique riche s’appuyant sur la technopole Atalante-Beaulieu, ses centres de recherche et son Autopôle, la ville a su se développer tout en préservant son environnement.

Ce cadre de vie favorable a permis à la Ville de Cesson-Sévigné d’attirer de nombreuses entreprises, des centres de formation et des sites sportifs à rayonnement national. C’est sur ces dernières dimensions que se développe le projet présenté ici.

Depuis plusieurs décennies, Cesson-Sévigné a effectivement mis le sport au coeur de l'action municipale, avec notamment la construction et la rénovation de sa trentaine d'installations sportives, du golf, de la rivière sportive et de sa piscine, ainsi que la mise en oeuvre de dispositifs d'animation sportive et de soutien aux associations et aux évènements.

A Cesson-Sévigné se côtoient des sportifs autonomes et encadrés (8500 adhérents dans les associations de la Ville), du plus jeune au plus âgé, du débutant au très haut niveau (équipe professionnelle de handball, pôle France de canoë-kayak, pôle espoir d'athlétisme).

A ce titre également, elle met à disposition auprès de 2 associations (handball et athlétisme) 2 de ses éducateurs sportifs, et soutient activement par la mise à disposition de ses équipements, les quelques 8 sections sportives du collège et des lycées cessonnais, pour 120 à 150 élèves chaque année scolaire.

Avec les sélectionnés post-bacs des pôles espoir de handball et d'athlétisme, du pôle France et espoir de canoë-kayak et du centre de formation handball, cela génère un besoin d'hébergement important. Ces jeunes sportifs ont en effet un besoin de proximité de leur logement avec les sites de pratique et d'études ou de travail. C'est la condition essentielle pour la réussite de leur projet.

C'est pourquoi le double enjeu de construction de l'internat du lycée Sévigné et de résidence pour les jeunes sportifs et actifs sur les Hauts de Sévigné est primordial pour la Ville.

La résidence jeunes sportifs et jeunes actifs

Au sein de ce projet d’aménagement, la municipalité de Cesson-Sévigné souhaite répondre à la problématique du logement des jeunes, et plus particulièrement les jeunes sportifs de haut niveau et les jeunes actifs. C’est l’objectif qui a été fixé à NÉOTOA, l’office public de l’habitat du département d’Ille-et-Vilaine.

Cesson-Sévigné accueille deux structures de sports de haut niveau, le pôle France kayak qui compte une trentaine de jeunes, et le centre de formation du club professionnel de handball avec une dizaine de jeunes parmi ses effectifs. Afin de déterminer la programmation la plus adaptée aux besoins de ces futurs usagers, la Ville de Cesson-Sévigné a souhaité engager une démarche participative pilotée par le pôle « Habitats Pluriels » de NEOTOA.

A la suite d’échanges et auprès de ces jeunes et de rencontres avec les professionnels, le besoin pour les jeunes sportifs a été affiné à une vingtaine de logements, qui viendront en complément du futur internat développé par la Région.

Cesson-Sévigné est également le siège d’un grand nombre d’établissements de formation professionnelle, de centres de formation d’apprentis et bien sûr d’entreprises. Plusieurs contacts avec ces professionnels ainsi que les partenaires de l’insertion et de l’emploi des jeunes ont permis d’estimer le besoin autour d’une quarantaine de logements pour les jeunes actifs. Afin de répondre au mieux à ces besoins, le programme de NÉOTOA s’oriente donc vers la construction d’une résidence étudiante et d’une résidence jeunes actifs, combinées dans un même bâtiment afin de mutualiser plusieurs espaces et services communs : un hall d’accueil, un foyer et des lieux de convivialité, des salles de travail et une laverie. Les soixante logements seront de type studio, tous équipés et meublés (literie, cuisine, salle de bain, bureau et chaise…) avec une attention portée à la gestion du linge et du séchage, notamment pour les sportifs.

En plus des logements destinés aux jeunes, le projet comportera également une quinzaine de logements sociaux dits familiaux, afin d’accueillir d’autres publics et contribuer à la mixité sociale du quartier.

Calendrier

Les dates clés de l’opération des Hauts de Sévigné :

  • Septembre 2016 : Démarrage travaux d’aménagement
  • 1er trimestre 2017 : Démarrage des constructions des premiers programmes de logements
  • 4ème trimestre 2018 : 1ères livraisons des logements

Le planning prévisionnel de la résidence jeunes sportifs & jeunes actifs :

  • 1er trimestre 2020 : Dépôt de la demande de permis de construire
  • 4ème trimestre 2020 : démarrage prévisionnel de la construction
  • Été 2022 : livraison
Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.