Le Groupe Launay, dans sa quête perpétuelle de proximité et d’intégration dans les villes où il s’implante, a décidé de se porter mécène de plusieurs associations. Pour cela, le Groupe a fait appel au Fonds à vocation culturelle, afin d’agir en faveur du patrimoine nantais et métropolitain et en permettre l’enrichissement, la préservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures.
Cette participation financière du Groupe Launay a permis notamment l'acquisition du tableau « Le Livre : Portrait d’André Breton » réalisé par l’artiste Hervé Télémaque au Musée d'Arts de Nantes.
Ce tableau, peint l'année du décès d'André Breton, inclut un livre empaqueté, entouré de papier journal, et relié à un plumeau : l'oeuvre de Breton reste encore à explorer, déplier, dépoussiérer pour la réflexion à venir. L'oeuvre s'inspire d'une photo de Man Ray datée de 1922, dans laquelle André Breton pose devant la tableau de Giorgio de Chirico, L'Énigme d'une jounrée (1914), dont il est propriétaire.
L'hommage est riple : de fait, Télémaque raconte que le livre empaqueté lui a été offert par José Pierre, qui l'initia à la pensée surréaliste.