Le Groupe Launay, lauréat d’un îlot d’environ 80 logements à Bordeaux-Euratlantique

Le Groupe LAUNAY accentue son développement à BORDEAUX et dans sa Métropole, en remportant sa quatrième consultation, sur la ZAC Saint-Jean Belcier au sein de BORDEAUX-EURATLANTIQUE. Au total, près de 200 logements vont ainsi être lancés en construction cette année sur l’agglomération Bordelaise.

ZAC SAINT-JEAN BELCIER – SECTEUR ARMAGNAC À BORDEAUX-EURATLANTIQUE

Le projet urbain de SAINT-JEAN BELCIER, porté par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) BORDEAUXEURATLANTIQUE, s’inscrit dans un territoire riche de son histoire, de son patrimoine, de ses pratiques urbaines, culturelles et sociales et offre une préfiguration de la ville de demain : hybride, résiliente, durable, créatrice et inclusive.

Sa localisation en fait un territoire essentiel de renforcement du centre-ville de BORDEAUX et déterminant pour accueillir la poussée démographique et étirer l’activité vers de nouveaux pôles de centralité.

Avec une surface de plancher de 5585 m2 destinés à la construction de logements neufs, l’ilot D, attribué au Groupe LAUNAY, proposera environ 80 appartements répartis entre de l’accession et du financement libre (65%) et de l’accession à prix encadrés (35%).

Dans le cadre de sa réponse à candidature, le Groupe LAUNAY a, dans un premier temps, étudié avec beaucoup d’attention les attendus de l’EPA Bordeaux-Euratlantique en matière de qualité de construction et de qualité architecturale. Partageant en son sein une véritable culture urbaine et architecturale incarnée notamment par l’envie et la passion de l’architecture vécue au quotidien par Franck LAUNAY, Président du Directoire, le Groupe LAUNAY a élaboré une réponse en collaboration avec 3 agences d’architectures : Daquin & Ferrière ArchitectureArmand Nouvet Architecture et Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme. Ces 3 agences seront auditionnées courant 2019, en présence de l’aménageur, afin de désigner l’architecte lauréat.

Sur le plan architectural, la construction sera réalisée en ossature bois majoritaire (au moins 60%) et présentera des façades lourdes sur lesquelles la pierre ou autres matières nobles seront valorisées, en écho à l’architecture bordelaise traditionnelle.  La qualité des façades s’inscrira dans la continuité du patrimoine des constructions de Bordeaux.

La construction bois est reconnue comme traditionnelle depuis des siècles, mais elle est également une filière d’avenir, particulièrement au plan local, qui répond sereinement aux objectifs de la maquette numérique et du BIM, alliant préparation irréprochable des chantiers et diversité des formes architecturales. L’usage structurel du bois apportera de grandes valeurs d’usage aux logements, en contribuant à leurs qualités spatiales. Le bois, matériau familier facile à travailler, se prête aisément, par sa légèreté, à favoriser la créativité des formes.

Au regard des nouvelles technologies, des attentes sociétales et des contraintes économiques, le secteur de l’immobilier se réinvente actuellement. La résidence proposée par le Groupe LAUNAY deviendra ainsi un lieu d’expérimentation reproductible pour proposer des modes d’occupation plus flexibles et offrir une mixité fonctionnelle, dans le but de pouvoir varier les usages et d’optimiser les coûts.

Cette mixité d’usages requiert une mixité de services : coliving, coworking, jardins partagés … Ces concepts, aujourd’hui portés par de nombreuses startups, ont émergé pour répondre aux nouveaux enjeux de l’immobilier. Au-delà d’être un lieu d’usage, cette nouvelle résidence deviendra un véritable espace d’échanges et de valorisation du lien social entre ceux qui cohabitent et se rencontrent, pour créer un lieu de vie commun et diversifié.

  • Avec Nature et Potager en ville, l’agriculture urbaine prendra place à la faveur d’une culture hors-sol pour une végétalisation comestible dans une serre bioclimatique agrémentée d’une cuisine et de tables ou par l’aménagement, sur le toit, de jardins participatifs, notamment dédiés aux plantes médicinales. L’épiderme aérien sera constitué d’une terrasse cultivée qui instaure un paysage vivant et dynamique à l’échelle du quartier. La nature deviendra à la fois active et se proposera comme un espace à vivre. 

logo nature et potager en ville

  • Le Groupe LAUNAY collaborera également avec la société Space Time, Expert Feng Shui, dans la perspective de concevoir cette résidence, ses logements, ses parties communes, ses espaces partagés selon les principes Feng Shui. « Plus que jamais, la santé, l’hédonisme et le confort sont au centre de notre préoccupation », souligne Franck LAUNAY.

logo Space

  • Par ailleurs, le sport sera favorisé à la faveur d’un espace dédié au fitness et à la remise en forme. Les activités récréatives bénéficieront également d’un espace partagé pour fêter les anniversaires des enfants par exemple, en faire une salle Wifi, capable d’accueillir les réunions de copropriété… Ces espaces seront gérés par le Syndic.

À travers ces différents engagements, le Groupe LAUNAY a pour objectif de contribuer à la réussite collective d’un quartier résilient, innovant, durable et solidaire.

Télécharger le communiqué de presse

Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.