Actualités

Inauguration de l'œuvre "Paysage devant" sur l'opération Clos des Baronnies avec le Voyage à Nantes

INAUGURATION DE L'ŒUVRE "PAYSAGE DEVANT" 

Ce vendredi 18 janvier 2019, l'œuvre réalisée par l'artiste Delphine Coindet "Paysage Devant" était inaugurée sur l'opération Le Clos des Baronnies à Nantes. Cet évènement s'est tenu en présence de l'artiste, Delphine Coindet, de Fabrice Roussel, Premier Vice-président de Nantes Métropole, Jean Blaise, Créateur du Voyage à Nantes et Jérôme Launay, Directeur Général du Groupe Launay.

Ce projet mené depuis 2007 en collaboration avec le Voyage à Nantes, nous permet de souligner le mécénat engagé par le Groupe Launay vers le monde culturel local.

Paysage Devant de Delphine Coindet - Le Clos des Baronnies - Nantes - Groupe LaunayLe Voyage à Nantes

LE CLOS DES BARONNIES, UNE INSPIRATION NOUVELLE DANS UN LIEU D’EXCEPTION

 

Rencontre audacieuse entre architecture contemporaine et réhabilitation du patrimoine, le Clos des Baronnies est la nouvelle adresse incontournable de la Butte Sainte-Anne. Imaginé par l'architecte Monsieur Pellegrino, de PADW Atelier d'architecture, comme un « petit domaine », entouré de beaux murs en pierres, il se compose d’un manoir réhabilité abritant 4 logements, de deux maisons individuelles et d’une résidence neuve intimiste de 20 logements.

Comble de la rareté en milieu urbain, il se niche au cœur d’un écrin végétal d’exception : le Parc des Oblates. Situé à l’angle nord-ouest de ce parc très réputé, le site d’implantation du programme immobilier offre un belvédère privilégié sur la Loire depuis les hauteurs de la butte Sainte-Anne. Le Clos des Baronnies propose des appartements et des maisons spécialement conçus autour du plaisir d’habiter, grâce à des matériaux nobles et des détails soignés. Ces prestations haut de gamme sont la signature GroupeLaunay, qui fait de chaque acquisition, un lieu de vie unique.

 

Le Clos des Baronnies - Groupe Launay Le Clos des Baronnies - Nantes - Groupe Launay

 

© Odile Boyé Carré, Le Clos des Baronnies

 

 

LE GROUPE LAUNAY, UN ACTEUR ENGAGE SUR LE TERRAIN

 

Entreprise familiale fortement ancrée sur son territoire depuis près de 30 ans, le Groupe LAUNAY est un acteur majeur de l’immobilier. Cette proximité apporte une connaissance intime du terrain et des acteurs locaux, collectivités ou professionnels. Implantés le long de l’Arc Atlantique, le Groupe LAUNAY travaille dans des secteurs géographiques qui lui ressemblent. Rennes, Nantes, Bordeaux… des agglomérations aux identités fortes et à l’âme novatrice et inspirante.

Depuis sa création, le Groupe LAUNAY a la volonté de créer des passerelles entre le monde de l’entreprise et le monde associatif. Certain que l’on ne s’implante pas sur un territoire sans appréhender les acteurs qui le composent, le Groupe a fait le choix de s’investir pour animer le tissu associatif local en accompagnant plus de 70 associations à vocation culturelle et sportive.

 

 

PAYSAGE DEVANT, DELPHINE COINDET

 

Le Voyage à Nantes fait appel à Delphine Coindet pour penser une palissade entre le Clos des Baronnies, programme immobilier réalisé par le Groupe Launay et le parc des Oblates.

 

Le parc des Oblates est le 100ème parc et jardin de la ville de Nantes. Il a ouvert ses portes en juin 2013. Aménagé sur un ancien jardin de couvent, le parc propose de grandes variétés botaniques et horticoles ainsi que des jardins familiaux, aires de jeux et de pique-nique... Un troupeau de moutons « Belle île » peuple la partie basse de ce parc qui propose une vue imprenable sur la Loire. Au milieu des allées de chênes, de pins parasols et de cèdres, les promeneurs peuvent arpenter le « Chemin des Soupirs », qui conduit jusqu'aux bâtiments de la Congrégation.

Pour le Clos des Baronnies, nouvelle résidence privée du parc des Oblates, Delphine Coindet infiltre la clôture, mince frontière entre espaces privés et publics. Les éléments sculpturaux perturbent et modifient le rythme régulier des lames de bois.   Jouant avec l’ambiguïté fonctionnelle et esthétique de la clôture, Delphine Coindet l’envisage comme une portée : entre les lignes, selon des rythmes variés, s’intercalent différents modules composites sur toute la longueur du mur en pierre. Des matériaux bruts tels que la pierre et l’acier Corten rencontrent des matériaux sophistiqués et bariolés tels que le verre coloré et l’aluminium anodisé jaune. De grandes lames en métal au motif végétal stylisé font office de claustra, alors que de larges demi- lunes dorées dont la texture évoque le relief de la terre ponctuent la composition, tandis encore que de hauts paravents transparents et colorés filtrent les regards et modifient l’apparence du paysage perçu.

 Paysage Devant de Delphine Coindet - Le Clos des Baronnies - Nantes - Groupe Launay

FICHE TECHNIQUE DU PROJET :

Bois, acier corten, acier galvanisé, verres colorés et aluminium anodisé.

Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.