Bocage Citadin

Présentation

Le parti pris architectural et urbain repose sur la volonté de créer un nouvel espace urbain et contemporain qui vienne s’insérer naturellement dans l’environnement existant et les futures évolutions du « bocage citadin ». Inspirés de la maison contemporaine, les bâtiments présentent des gabarits de faibles dimensions qui offrent des failles multiples vers le cœur de l’îlot et dessinent, en son sein, un large espace public séquencé et foisonnant. Ainsi, le site entre en dialogue constant avec sa géographie et les entités qui la caractérisent. Formellement, ce parti architectural se traduit par la création d’une unité bâtie qui vient envelopper un coeur d’îlot très végétal et diffus. Les principaux corps de bâtiments collectifs et intermédiaires s’implantent ainsi aux abords de l’îlot, sans pour autant enfermer ce dernier.

L’immeuble collectif propose une écriture urbaine qui vient dialoguer avec la place publique à l’est, tout en gardant des volumes en saillie qui rappellent les gabarits du reste de l’îlot. Les logements intermédiaires s’implantent en front de rue et proposent des volumétries rythmées qui alternent pleins et vides en s’ouvrant vers l’aménagement intérieur de l’îlot. Au sein de cet ensemble se niche une série de petites maisons individuelles groupées qui prennent place de façon organique. Leurs orientations permettent une optimisation maximale des vues et de l’ensoleillement, et leurs espaces extérieurs entrent en dialogue direct avec le paysage de l’ensemble du coeur d’îlot.

Le projet en images
Détails du projet
Bocage Citadin • Lot PB1
CHANTEPIE (35)
  • bAAt Architecture
    & Paumier Architectes Associés
  • 52 logements collectifs
    10 maisons groupées
    50 logements intermédiaires
  • 8 725 m²
  • T2 / T3 / T4 / T5
  • Fin 2019
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.