ZAC Beausoleil

Présentation

L’objectif du projet consiste à rééquilibrer le développement de la commune vers le Nord et l’Est en s’appuyant sur la structure bocagère du grand territoire. La géographie et la topographie fondent le projet et construisent le paysage dont la structure est hydraulique, organisée autour de la rivière la Flume et du ruisseau de Champalaune. Leurs vallées inondables forment de véritables corridors écologiques.

Trois étapes structurent le projet d’aménagement : densifier et économiser le territoire, favoriser la mobilité à pied ou à vélo, et, surtout, donner l’envie et le plaisir de vivre dans un environnement paisible et de qualité.

La première étape a consisté à édifier une passerelle facilitant les cheminements entre le nord et le centre et à renforcer l’attraction du centre en s’appuyant sur de nouvelles centralités périphériques. La deuxième étape, plus complexe, consiste à accompagner la mutation de la commune pour «habiter autrement». Pour l’urbaniste Philippe MADEC, la taille des parcelles est un élément essentiel : d’une superficie maîtrisée, celles-ci ont une forme longue et étroite. Le foncier est ainsi économisé, et optimisé également en termes de voirie. Les typologies vont de la maison individuelle et des maisons de ville, à des hameaux constitués d’assemblages où la mitoyenneté autorise la préservation d’anciens corps de ferme autour d’un espace commun central.

Des collectifs R + 5 épousant le relief de la canopée sont également construits. Implantés perpendiculairement à la pente, ils constituent un élément du paysage et offrent à leurs habitants des vues imprenables sur la campagne. Grâce aux courbes prononcées des voies qui les relient, ils sont en outre à peine visibles des zones d’habitat individuel.

Enfin, la dernière étape consiste à valoriser les espaces de la vie quotidienne (places, squares, jardins), et développer les mobilités douces. Les hameaux sont desservis par un réseau d’espaces publics. Celui-ci cimente un urbanisme de proximité où les équipements viennent se connecter naturellement.

Le projet en images
Détails du projet
PACÉ (35)
  • 1760
  • 2017 / 2018
  • 758 logements collectifs,
    372 semi-collectifs et 570 individuels
    50 % de logements aidés
  • Atelier Philippe MADEC
  • Environ 100 Ha
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.