L’objectif du projet consiste à rééquilibrer le développement de la commune vers le Nord et l’Est en s’appuyant sur la structure bocagère du grand territoire. La géographie et la topographie fondent le projet et construisent le paysage dont la structure est hydraulique, organisée autour de la rivière la Flume et du ruisseau de Champalaune. Leurs vallées inondables forment de véritables corridors écologiques.
Trois étapes structurent le projet d’aménagement : densifier et économiser le territoire, favoriser la mobilité à pied ou à vélo, et, surtout, donner l’envie et le plaisir de vivre dans un environnement paisible et de qualité.
La première étape a consisté à édifier une passerelle facilitant les cheminements entre le nord et le centre et à renforcer l’attraction du centre en s’appuyant sur de nouvelles centralités périphériques. La deuxième étape, plus complexe, consiste à accompagner la mutation de la commune pour «habiter autrement». Pour l’urbaniste Philippe MADEC, la taille des parcelles est un élément essentiel : d’une superficie maîtrisée, celles-ci ont une forme longue et étroite. Le foncier est ainsi économisé, et optimisé également en termes de voirie. Les typologies vont de la maison individuelle et des maisons de ville, à des hameaux constitués d’assemblages où la mitoyenneté autorise la préservation d’anciens corps de ferme autour d’un espace commun central.
Des collectifs R + 5 épousant le relief de la canopée sont également construits. Implantés perpendiculairement à la pente, ils constituent un élément du paysage et offrent à leurs habitants des vues imprenables sur la campagne. Grâce aux courbes prononcées des voies qui les relient, ils sont en outre à peine visibles des zones d’habitat individuel.
Enfin, la dernière étape consiste à valoriser les espaces de la vie quotidienne (places, squares, jardins), et développer les mobilités douces. Les hameaux sont desservis par un réseau d’espaces publics. Celui-ci cimente un urbanisme de proximité où les équipements viennent se connecter naturellement.