Prix GIP de l'Innovation • Pyramides d'Argent 2019 • FPI Nouvelle Aquitaine
Recouvertes de tuiles plates, les façades de la résidence Ekko sont minérales sur le quai de Queyries, marquant durablement l’entrée de la ZAC. Un commerce de proximité vient animer le pied de l’immeuble en liaison avec le tissu existant.
L’objectif est d’offrir aux familles une réelle alternative, au regard de la qualité du logement et du cadre de vie. Nous voulons attirer des propriétaires occupants avec des logements désirables, totalement adaptables et personnalisables.
Par inversion des jardins en arrière-cour proposés par les échoppes existantes, l’architecte a voulu prolonger le jardin commun traditionnel en pied d’immeuble en un espace vert en 3 dimensions favorisant la protection des balcons et des façades de la rue. Un équilibre entre végétation, occultations et accès à la lumière permettra de garantir l’intimité de ces espaces.
La végétation se développe au sol et en hauteur grâce à des jardinières suspendues. Le volume délimité par une structure métallique légère sera souligné par des plantes grimpantes venant créer un écrin végétal.