Les conditions du Prêt à Taux Zéro en 2021

Comment bénéficier du Prêt à Taux Zéro en 2021 ?

Vous envisagez d’acheter un logement neuf et vous souhaitez recourir au PTZ pour financer une partie de votre projet. Cependant, vous ignorez si vous pouvez prétendre à ce dispositif. Le Groupe Launay, votre promoteur immobilier à Nantes, Rennes, Lyon et Bordeaux, vous renseigne sur les conditions à respecter pour bénéficier du Prêt à Taux Zéro en 2021.

Acquérir un bien immobilier dans une zone éligible

Que vous choisissiez un programme immobilier neuf à Rennes ou à Lyon, l’ensemble du territoire français est éligible au PTZ en 2021 lorsque vous optez pour l’achat d’un bien qui n’a jamais été habité auparavant.

Respecter les conditions de ressources du prêt à taux zéro en 2021

Pour prétendre à l’obtention du PTZ en 2021, vous devez respecter les plafonds des conditions de ressources fixés par la loi de finances. Ces seuils dépendent :

  • Du nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal
  • De la zone dans laquelle se situe votre futur logement

Ainsi, le revenu maximum varie de 24 000 euros pour une personne seule en zone C à 118 400 euros pour 8 occupants et plus pour un bien situé en zone A ou A bis.

Deux méthodes de calcul vous permettent de déterminer le montant de vos ressources :

  • Additionner les revenus fiscaux des emprunteurs
  • Diviser par 9 le prix d’acquisition de votre bien immobilier

Notez que les revenus fiscaux à prendre en compte correspondent à ceux de l’année N-2. Par conséquent, votre demande de Prêt à Taux Zéro en 2021 se base sur vos revenus de 2019.

Disposer d’une capacité d’emprunt suffisante

Bien que le PTZ soit un prêt aidé par l’État, c’est l’établissement financier qui vous l’octroie qui juge la qualité de votre dossier. Par conséquent, une banque peut refuser de vous accorder cet emprunt si vos capacités de remboursement s’avèrent insuffisantes ou si vous dépassez fréquemment votre montant de découvert autorisé.

Avoir le statut de primo-accédant pour bénéficier du PTZ en 2021

L’obtention d’un Prêt à Taux Zéro en 2021 s’adresse uniquement aux primo-accédants. Par conséquent, seules les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur logement au cours des deux années qui précèdent la demande de financement peuvent y prétendre.

Toutefois, vous pouvez déroger à cette règle dans les cas suivants :

  • Vous êtes en situation de handicap
  • Vous détenez uniquement l’usufruit ou la nue-propriété de votre résidence principale actuelle
  • Votre logement est inhabitable en raison d’une catastrophe naturelle ou technologique

Occuper le bien en tant que résidence principale

L’objectif de ce dispositif consiste à financer l’acquisition d’une résidence principale, et non pas un investissement locatif ou une résidence secondaire. Par conséquent, recourir au PTZ en 2021 vous oblige à vivre dans votre futur logement au plus tard un an après la livraison du bien.

Notez toutefois que si vous financez un bien immobilier que vous désirez occuper à la retraite, vous bénéficiez d’un délai de 6 ans pour habiter dans votre appartement sur plan.

Présent à vos côtés pour concrétiser votre projet immobilier, le Groupe Launay vous accompagne pour l’obtention du financement de votre logement neuf. Contactez nos équipes dès maintenant.

Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..