L’avantage fiscal du dispositif Pinel* dépend entièrement de la durée de l’engagement de location initial, qui peut être au maximum de 12 ans. Ainsi, pour une durée de location de six ans, la réduction d’impôt est de 12% du montant de l’investissement, de 18% pour neuf ans et de 21 % pour 12 ans.
Pour être éligible à la défiscalisation Pinel, le logement doit être en état futur d’achèvement (VEFA) ou neuf n’ayant jamais été occupé, et doit respecter les critères d’efficacité énergétique de la RT 2012. De plus, le bien doit être situé dans une des zones ouvrant droit au dispositif (zone A bis, A, B1, B2 ou C). Concernant les loyers du logement, ils doivent respecter un plafond mensuel, fonction de la surface du logement et de sa situation géographique.
À condition de respecter deux dispositions de la loi Pinel, tout acquéreur peut louer son bien à un ascendant ou à un descendant. Cependant, le locataire ne doit pas dépasser les plafonds de ressources imposés et doit être rattaché à un foyer fiscal différent de celui du propriétaire.
Si le projet de budget 2018 confirme la prolongation de la loi Pinel pour les quatre années à venir, sachez que le périmètre sera réduit à certaines zones du territoire. En effet, la loi ne sera éligible que sur les zones urbaines A bis, A et B1 ; les zones B2 et C sortant du dispositif dès l’année prochaine. N’attendez plus pour concrétiser votre investissement locatif à Rennes en Pinel.
Promoteur immobilier sur Rennes, Nantes et Bordeaux, le Groupe Launay vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif à Nantes avec la loi Pinel. Avec 15 à 20 programmes lancés chaque année, le Groupe Launay vous garantit la qualité des emplacements et d’usage des programmes immobiliers neufs. Que vous envisagiez d’acquérir votre premier bien immobilier ou que vous souhaitiez investir dans un appartement en loi Pinel à Bordeaux, les collaborateurs du Groupe Launay sont à votre écoute. Venez nous rencontrer en agence.
*Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Investir dans l’immobilier comporte des risques. Consultez la rubrique "Investissement locatif" dans nos mentions légales.