Eko Lodge : un récit urbain, décliné en concept

Découvrez notre futur programme « Eko Lodge » qui s’installera au cœur de l’écoquartier de Lorette à Saint-Malo (35).

 

Véritable lieu d’histoires et de légendes, la cité corsaire attire pour ses nombreux atouts et offre un cadre de vie privilégié et apaisant en bord de mer.

Situé à l’interface du Parc de la Briantais et de la coulée verte de la Madeleine, l’écoquartier de la Caserne de Lorette s’inscrit dans une démarche de redynamisation du quartier Sud de Saint-Malo.

 

Le site de la caserne de Lorette était par sa vocation initiale de caserne une enceinte protégée, restée hors du temps. Depuis la désaffectation de la caserne, la végétation a progressivement repris l’avantage sur le bâti en générant une ambiance de jardin secret qui préfigure l’ambiance de l’écoquartier à venir.

Composé de 30 appartements neufs répartis sur 2 bâtiments et de 5 maisons individuelles neuves avec jardin et terrasse privatifs, le programme Eko Lodge contribue à créer un climat calme et attractif pour ses futurs résidents. Les appartements seront dotés de surfaces extérieures généreuses permettant d’avoir une vue imprenable et dégagée sur les espaces naturels de l’écoquartier.  

Notre programme Eko Lodge repose sur un récit urbain, décliné en CONCEPT : favoriser le bien vivre ensemble et adapter le logement avec le volume capable*.

 

Notre projet répond à ce défi de bien vivre ensemble, en créant un environnement architectural qui va favoriser les rencontres et le partage.

Les espaces et les services communs seront pensés comme un domaine d’extension du logement domestique. Nous souhaitons mettre en place différents services fonctionnels, pensés pour le bien-être des résidents :

  • Une zone dédiée pour le troc de livres d’occasion avec une bibliothèque partagée et solidaire au sein de l’écoquartier.
  • Un atelier partagé dont le but est de réunir dans un esprit de convivialité, les personnes désirant apprendre et partager dans les domaines de la réparation et du bricolage, avec notamment une borne pour la réparation de vélos.
  • Un jardin en cœur d’ilot.
  • Un système de compostage sera mis à disposition des résidents (un collecteur pour le collectif ainsi que pour chacune des maisons individuelles). 

Des aménagements sont prévus pour la faune et la flore, dans le cadre d’un plan biodiversité : un corridor à petite faune pour faciliter le déplacement des hérissons, des nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, des hôtels à insectes et un pierrier.

Le concept de *volume capable offre la possibilité d’évoluer avec le temps pour permettre une adaptabilité de l’habitat et ainsi évoluer au gré des besoins des habitants. Le ‘’volume capable’’ concrétise une intention de produire des espaces intérieurs évolutifs et adaptables :

  • Adaptabilité du logement à l’évolution de la cellule familiale.
  • Réversibilité des logements permettant une souplesse en cas d’un futur imprévisible et mouvant.
  • Adaptabilité du logement à la perte d’autonomie.

 

Découvrez notre programme plus en détails

 Architecte : Paumier Architectes

Vous souhaitez recevoir plus d'informations ? Contactez notre équipe pour bénéficier d'opportunités en avant-première !

Partager la page
Recevez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité toutes les informations du Groupe Launay.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent..